CHAMPIONNAT FRANCOPHONE ESPOIRS 2025/2026 – Le top 4 dans un mouchoir de poche après les premiers matchs à Bressoux

Hormis le Luxembourg quelque peu largué, les quatre autres sélections provinciales se tiennent en un point à l’issue de la première des trois journées du championnat francophone qui s’est déroulée à Bressoux. Le suspense est par conséquent à son comble avant la deuxième journée du 28 février 2026 à Rebecq, en Brabant Wallon.

L’édition 2025/2026 du championnat francophone espoirs pour sélections provinciales faisait escale à Bressoux, en province de Liège, pour la première des trois journées. Un moment toujours particulier pour les cinq sélections qui, sur la même ligne de départ, pouvaient forcément rêver de remporter le titre convoité et remis en jeu à nouveau cette saison par le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale.

Les Bruxellois ont alterné le chaud et le froid en remportant leurs deux premières rencontres, pour se faire ensuite surprendre par le Hainaut après avoir mené… 3-0 et accrocher par le Luxembourg. Les Liégeois, eux, débutaient à domicile et ont vécu un parcours en dents de scie. Pour les Namurois, on parlera plutôt de gaspillage avec une défaite dans les dernières secondes face aux Bruxellois et un partage, aussi sur le gong, concédé face au Hainaut.

LE HAINAUT SURPREND

Les Hennuyers auront été la bonne surprise. Plus habitués ces derniers années aux profondeurs du classement, ils ont marqué les esprits, surtout avec leur victoire face aux Bruxellois. Cela a été, par contre, plus compliqué pour le Luxembourg qui, quasi en totale reconstruction et privé de cadres, aura dû attendre sa dernière rencontre pour décrocher sa seule unité face au Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale.

Cela nous donne un classement des plus serré. Le top 4, composé par le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, le Hainaut, Liège et Namur, se tient après quatre rencontres en… une seule unité. Et même si les Luxembourgeois se retrouvent à la traîne, on a l’impression que tout le monde peut battre tout le monde.

ASSIMILER LA CARTE BLEUE

On retiendra aussi que, pour la première fois, la règle de la carte bleue était en vigueur et que, visiblement, les équipes doivent encore s’adapter. Car plus d’une fois, on est arrivé à cette cinquième faute fatidique, alors qu’on jouait non pas des mi-temps de 25 minutes mais de seulement quinze. Les coachs auront le temps d’ajuster leur tactique respective.

La seconde journée, qui se déroulera à Rebecq, ne se disputera que le 28 février 2026.

Un reportage de Nicolas TOUSSAINT

Les matchs disputés à Bressoux

LIEGE-BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE 0-4
Buts: 2e Daouani (0-1), 20e Bolafkir (0-2), 26e Achababi (0-3), 28e Zouaoui (0-4).
Arbitre: M. Collin.
Les Liégeois, qui entamaient la compétition à domicile, ont rapidement encaissé pour passer une première période sous contrôle des défenseurs du trophée. Ils se montraient toutefois plus entreprenants dès l’entame du 2e acte en trouvant le poteau et en loupant un face à face. Sur le contre, les Bruxellois réalisaient le break pour se mettre totalement à l’abri en fin de partie.

NAMUR-HAINAUT 2-2
Buts: 5e Colaux  sur penalty (1-0), 11e Colaux sur «10 m» (2-0), 22e Baetens (2-1), 29e Deroubaix (2-2).
Cartes jaunes: 14e Pochez, 24e Disy, 28e Niels.
Carte Rouge: 26e Moussaoui (2 CJ).
Arbitre: M. Stassin.
Après avoir donné l’avance aux Namurois, Colaux rentrait dans l’histoire en bottant et transformant le tout premier coup franc au dix mètres de cette compétition, alors qu’un second était manqué en fin de première période. Le Hainaut parvenait à réduire la marque mais se retrouvait à quatre à autant de minutes de la fin. Pourtant, sur coup franc et en infériorité numérique, Deroubaix offrait sur le fil le point de la combativité à ses troupes.

LUXEMBOURG-LIEGE 1-5
Buts: 4e Sergi (0-1), 8e Sergi (0-2), 10e Luqman (0-3), 14e Mariampillai (0-4), 18e Luqman (0-5), 28e Lazaar (1-5).
Carte jaune: Breuer.
Arbitre: M. Collin
Liège réagissait directement après sa défaite initiale en profitant des errements de la défense luxembourgeoise pour faire 0-3 en dix minutes et même 0-4 à la pause. Le score passait même à 0-5, avant que les Verts ne terminent mieux en sauvant méritoirement l’honneur.

BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE -NAMUR 2-1
Buts: 23e Bolafkir (1-0), 25e L. Graulus (1-1), 30e El Mokhtar (2-1).
Cartes jaunes: 2e Bolafkir, 7e El Bohtori, 15e Daouani.
Arbitre: M. Michot.
Pas de but dans la première période mais trois jaunes concédées par les Bruxellois qui aurait pu même perdre Bolafkir pour une seconde. Avantage toutefois jusque-là aux Namurois qui avaient davantage sollicité le portier adverse. A la reprise, les joueurs de Mohamed Belil, après avoir heurté le cadre, prenaient l’avance, réduite à néant dans la foulée. Mais les Bruxellois parvenaient quand même à émerger pour un succès plutôt poussif.

HAINAUT-LUXEMBOURG 2-0
Buts: 8e Clamar-Pirlot (1-0), 8e Pochez (2-0).
Cartes jaunes: 23e Baetens, 23e Lazaar.
Arbitre: M. Collin.
Le Hainaut démarrait en trombes et après avoir touché le cadre, il parvenait à traduire au marquoir sa domination en marquant coup sur coup: 2-0. C’est encore le montant qui venait à la rescousse du portier des Luxembourgeois qui n’encaissaient plus rien par le suite mais qui s’inclinaient assez logiquement. Même si ces derniers ont aussi touché du bois.

LIEGE-NAMUR 4-5
Buts: 12e Mariampillai (1-0), 16e Piret (1-1), 17e Colaux (1-2), 21e L. Graulus (1-3), 24e Graulus sur penalty (1-4), 24e Luqman (2-4), 27e Sergi (3-4), 28e L. Graulus sur «10 m» (3-5), 29e Mariampillai (4-5).
Cartes jaunes: 4e El Khattouti, 21e Vanoost, 27e Luqman.
Arbitre: M. Magnan.
La pause était atteinte sur le score de 1-0 en faveur des Liégeois qui entamaient par contre très mal la seconde période. Les Namurois inversaient rapidement la tendance pour carrément faire le break et s’envoler à 1-4. Luqman ramenait l’espoir et après le temps mort demandé par son coach, Liège se rapprochait même à 3-4. Mais les Namurois géraient pour conserver ce but d’avance jusqu’à la fin.

BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE-HAINAUT 3-4
Buts: 12e Achababi (1-0), 15e Daouani (2-0), 20e Bolafkir (3-0), 20e Sturbois (3-1), 25e  Clamar-Pirlot (3-2), 27e Pochez (3-3), 30e Pochez (3-4).
Arbitre: M. Michot.
Peut-être la sensation de la journée avec cette victoire du Hainaut face au tenant du titre. Et pourtant, les Bruxellois semblaient sur du velours à la pause (2-0) malgré une 5e faute d’équipe survenue dès la 7e et un «10 m» manqué par Pochez. A 3-0, on ne donnait plus cher de la peau des Hennuyers. C’était mal les connaître. En sept minutes, ils comblaient à la surprise générale leur écart. Leur portier réalisait dans la foulée un super arrêt et cerise sur le gâteau, Pochez offrait à ses troupes un succès de prestige à la dernière seconde.

NAMUR-LUXEMBOURG 5-3
Buts: 8e Colaux (1-0), 9e L. Graulus (2-0), 13e Colaux (3-0), 14e Laazar sur «10 m» (3-1), 20e L. Graulus (4-1), 23e Lazaar (4-2), 24e Pitisci (4-3), 26e L. Graulus (5-3).
Cartes jaunes: 18e Lazaar.
Arbitre: M. Stassin.
Mauvaise entame de match à nouveau pour le Luxembourg mené 2-0 après moins de dix minutes et même 3-0, avant que Laazar ne réduise l’écart. Namur manquait ensuite un «10 m» mais le score passait quand même à 4-1 à dix minutes du terme sur un phase rondement menée. Les Luxembourgeois revenaient toutefois dans le match, avant que les Namurois ne se rassurent définitivement.

HAINAUT-LIEGE  1-2
Buts: 24e Vanoost (0-1), 27e Deroubaix (1-1), 29e Vanoost (1-2).
Arbitre: M. Magnan.
Hormis un envoi liégeois sur le piquet, aucun but n’était inscrit dans cette première période. Les Liégeois passaient ensuite en mode pressing et après une grosse occasion manquée, ils parvenaient à faire sauter le verrou. Ils se faisaient toutefois surprendre sur une grosse erreur de Luqman qui se rachetait ensuite en offrant le but de la victoire totalement méritée pour les siens.

LUXEMBOURG-BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE 2-2
Buts: 10e Ivoula (1-0), 15e Ivoula (2-0), 23e Bolafkir (2-1), 26e Daouani (2-2).
Cartes jaunes: 11e Binda, 22e Pitisci, 25e Daouani.
Arbitre: M. Collin.
Pour une fois, le Luxembourg ne loupait pas son début de partie en ouvrant le score en contre. C’était même 2-0 à la pause avec jusque-là des Bruxellois méconnaissables et proches même du 3-0 à la reprise. Ils se ressaisissaient ensuite en heurtant le piquet et la latte avant la réduction du score et même l’égalisation. On en restait toutefois là-dessus. Un résultat qui permettait aux Luxembourgeois de ne pas rentrer bredouilles.

Les effectifs présents à Bressoux

Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale : Adam El Bohtori, Icham Achababi et Ayoub Meihdi Zouaoui (Urban Step Bruxelles), Bilal Andaloussi (KGS Anderlecht), Yassin Bolafkir (Saint-Josse Futsal), Mohamed Daouani (Futsal Jette UR BXL-CAP), Zakaria El Mokhtar (Mini Molenbeek); Mohamed Belil (coach), Mariano Hernandez (staff), Mohamed Temsamani (staff), André Van Esch (staff).

Hainaut : Esteban Henry (Courcelles Futsal Club), Sascha Abrassart, Noah Deroubaix,  Mathys Carpentier (RAEC SO Futsal Dour), Ben Baetens (RC Anderlues), Theo Clamar-Pirlot et Aless Pochez (Magic Hellas Thulin), Rayhan Moussaoui et Mathys Sturbois (Arsenal Pont-à-Celles); Grégory Squittieri (coach), Alexandre Dubois (adjoint), Larry Dubois (délégué).

Liège : Lino Alaimo, Mika Sergi (RMSS Futsal Visé), Mathis Breuer (Spider Noah Dison), Ayyoub El Khattouti (MFC Spurs Vaux), Loris Gozzo (Reds Pep Melen), Zakaria Kaddouri (MFC Massiti Liège), Ariel Kamga Tchappa (FC Krajisnik Raeren), Omar Luqman (Ocean Stars Verviers), Rinosh Mariampillai (FC Inter Huy), Ray Vanoost (Devis-Exclusif Ans); Lionel Lousberg (coach), Jean-François Sacré (adjoint), Patrick De Leeuw (adjoint),  Maxime Colson (staff), Jonathan Rebuffatti (staff).

Luxembourg : Emilien Tock (Sainte-Marie 87), Mathys Ivoula (BAT 81 Tintigny), Walid Lazaar, Ugo Rassel et Wesley Mauer (Forza Messancy), Matteo Pitisci (Le Gaumais Saint-Léger), Tiago Rodrigues De Araujo et Hamza Drag (Futsal Messancy), Timéo Rosière (MF Etalle); Michaël Binda (coach), Coline Sosson (déléguée).

Namur : Mathieu Niels, Amédéo Colaux, Timothy Disy (Gedinne UTD), Noa Genicot (AG2 Heer-Beauraing), Ethan Romain (BS Anhée), Léo Graulus (Nosta Mettet-Oret), Antoine Piret (MF Oheytois), Dionis Shakobé (Belvédère Sambreville), Thiago Toussaint (Olympique de Sautour); Virgil Dubois (coach), Andry Hanicq (délégué).

Le classement des buteurs

7 : L. Graulus (Namur)
5 : Colaux (Namur)
4 : Bolafkir (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale)
3 : Daouani (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale); Pochez (Hainaut); Luqman, Mariampillai, Sergi (Liège), Lazaar (Luxembourg)
2 : Achababi (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale); Clamar-Pirlot, Deroubaix (Hainaut); Vanoost (Liège), Ivoula (Luxembourg)
1 : El Mokhtar, Zouaoui (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale); Baetens, Strurbois (Hainaut); Pitisci (Luxembourg); Piret (Namur)

casibomGrandpashabetcasibomsahabetmatbetvaycasinomarsbahisholiganbetcasibomvaycasinomarsbahis