En P2 du championnat du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale depuis 2019, Belgica Bruxelles a réussi à s’extirper cette division au terme du dernier exercice. Cela en terminant vice-champion de la série C derrière Medina Forest. «Un premier accessit obtenu à une longueur seulement des champions», précise le correspondant qualifié des «Belgicains» Nicolas Simon. «Mais nous n’étions pas déçus pour autant, car la montée en P1 n’était nullement un objectif. Notre club fondé en 2009 qui avait pris la dénomination de Belgica car il y avait à l’époque des Wallons, Flamands, Bruxellois, Congolais,…, est désormais composé de gars d’au moins 35 ans. On n’avait jamais jusqu’ici eu l’habitude de jouer si haut en P2. Peut-être l’expérience a-t-elle fini par jouer en notre faveur (rires).»
Pour débuter cette nouvelle aventure un peu dans l’inconnu, le groupe de potes a décidé de franchir ce cap ensemble. «L’ossature est identique à celle de la P2, si ce n’est que l’on peut compter parfois sur le renfort de petits jeunes de nos équipes (2) de P5 qui viennent apporter leur vivacité. Comme la plupart des anciens ont arrêté le football, on s’est forcé pendant les vacances à s’entretenir physiquement. Sinon en P1, cela ne serait pas possible de tenir. On a ainsi organisé quelques petits renforcement ou joggings, sans compter que certains pratiquement individuellement le padel ou le tennis.»
L’HOMOGENEITE COMME FORCE
Et cela semble actuellement porter ses fruits. L’équipe a remporté deux de ses trois rencontres déjà disputées. «Nous avons juste été défaits par Cité Modèle Bruxelles qui avait fini 2e la saison passée. C’est une très belle formation techniquement au-dessus. Les deux autres rencontres étaient plus à notre portée. Si Verheyden et Baert marquaient un peu plus que les autres, j’ai l’impression que cette fois, c’est notre homogénéité qui fait notre force. On ne s’enflamme pas pour autant car après trois matchs, il est encore trop tôt pour savoir où nous en sommes. On garde donc le maintien comme cible à atteindre.»
Ce vendredi 10 octobre, Belgica Bruxelles affrontera BTT Futsal Bruxelles nanti aussi de six unités mais avec un match de plus.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Nicolas Simon)