Une division séparait la saison dernière Felice Montigny (ex-N3B de l’ABFS) de BAT 81 Tintigny (ex-N2 de l’ABFS) qui s’affrontaient pour la première fois dans le cadre du tour préliminaire de la Coupe Interprovinciale. Pas évident de se déplacer un lundi soir avec quasi deux heures de route dans les jambes pour des Luxembourgeois venus en minibus. Ils étaient toutefois forcément décidés à rentabiliser au mieux leur trajet en repartant avec la qualification. Et cela s’est finalement joué à pas grand-chose. Les formations ont fait souvent jeu égal avec de rapides reconversions d’un camp à l’autre. C’est toutefois un peu contre le cours du jeu que Tintigny parvenait à déflorer la marque. Sur une frappe repoussée par le portier, Pomponio suivait bien pour égaliser. La fin de période était plus à l’avantage des visiteurs qui en profitaient pour virer en tête via Laurent, qui bien que décentré marquait dans un trou de souris.
Les deux équipes se créaient encore des occasions en seconde période. Le temps commençait néanmoins à presser pour Montigny qui dans les cinq dernières minutes décidait de jouer avec son portier Genicot avancé. Une tactique bien maitrisée par les Hennuyers en manque toutefois de finition jusqu’à la dernière minute : 2-2 par Ramdani qui offrait ainsi la possibilité aux siens de se qualifier aux tirs au but. A ce petit jeu, c’est Tintigny qui émergeait sur un ultime envoi de S. Leclercq arrêté par Pêcheur. Ce dernier venu dépanner se souviendra de ce baptême du feu à ce niveau, lui qui remplaçait le gardien habituel des luxembourgeois, Vaguet.
«Je joue habituellement en équipe B au sein de notre équipe de P1», explique Lenaïc. «Être l’un des acteurs qui a fait pencher la qualification de son côté, c’est magnifique même si ce n’était que pour le tour préliminaire de cette nouvelle épreuve. Mais rappelons-nous que Tintigny est parvenu la saison dernière à l’ABFS jusqu’en quarts de finale de la Coupe de Belgique. Sait-on donc jamais (rires).»
DEBLOQUER LE COMPTEUR POUR FELICE MONTIGNY
Il revenait sur la prestation collective de ses équipiers. «Cela s’est joué beaucoup sur le placement. Dans l’ensemble, les échanges ont été équilibrés mais il me semble qu’au niveau des occasions, les nôtres étaient plus franches. Nous aurions donc pu tuer le match plus tôt. En tout cas, j’ai pris goût à ce niveau même si c’est aussi avec plaisir que je retrouverai mes partenaires de la P1.»
De son côté, Felice Montigny qui n’a toujours pas pris de point après deux matchs de championnat semble monter en puissance. «On n’a été défait que par un but d’écart vendredi dernier à Carolo Team Jumet, alors que nous avions multiplié les possibilités. Et ce lundi, nous n’aurions pas volé la qualification», estime le capitaine Fiorenzo Gianfelice. «Nous avons été au duel en donnant un maximum d’intensité. On s’est battu jusqu’au bout avec cette tactique de power-play cette fois nettement mieux appliquée que les autres fois où nous avions dû procéder de la sorte. Cela va finir par payer, même si on se découvre encore pour certains. Le niveau de jeu est aussi différent avec ces équipes provenant de l’IP version Union Belge. Le but est maintenant de débloquer le compteur. On espère au prochain match le 3 octobre contre Borussia Loyers.»
FELICE MONTIGNY (IP B) : 2 (6)
BAT 81 TINTIGNY (IP A) : 2 (7)
Buts : 6e M. Lenoir (0-1), 8e Pomponio (1-1), 19e Laurent (1-2), 49e Ramdani (2-2).
Felice Montigny : Alexis Genicot (gardien), Louka Barkati, Mamoudou Diop, Fiorenzo Gianfelice (capitaine), Gauthier Leclercq, Sylvain Leclercq, Kenny Petit, Nicola Pomponio, Naïm Ramdani; Ali Barkati (coach), Corentin Coussens (délégué), Eddy Vanopdenbosch (délégué-préposé à la table).
BAT 81 Tintigny : Lénaïc Pêcheur (gardien), Thomas Day, Nicolas Day, Alexandre Laurent, Marvin Lenoir (capitaine), Stevy Lenoir, Dylan Puffet.
Carte jaune : 48e Ramdani.
Arbitre : M. Spillemakers.
NICOLAS TOUSSAINT