INTERPROVINCIALE A – Début du plan à la carte réussi pour G4 Sainte-Ode contre Baty Boys Havelange

C’était le grand départ en championnat pour les formations de G4 Sainte-Ode et Baty Boys Havelange qui avaient connu, dans la même compétition de l’ABFS la saison dernière en N3B, un épilogue différent. Alors que les Namurois avaient terminé pour leur première campagne à ce niveau dans le top 5, les Luxembourgeois avaient dû faire appel à leur expérimentée colonie française pour assurer le maintien. Pas mal de changements depuis dans chaque camp avec des «Boys» privés pour cette première de plusieurs armes offensives importantes comme Dessart, Hébette, Coene, Arnauts,… Du coup, Sainte-Ode délocalisé depuis cette saison de Bastogne vers Tenneville en a profité pour s’offrir une première victoire consolidée notamment par Rani, assurément l’un des meilleurs hommes sur le terrain ce vendredi 19 septembre. Auteur d’un triplé, il a participé pleinement à la victoire de ses troupes qui menaient 3-1 au repos lors d’une fin de période où tout s’est un peu précipité. Havelange n’avait pourtant pas démérité mais c’était jusque-là montré peu efficace à la conclusion. L’absence de Dessart (juste présent comme coach), auteur de 60 buts en 2024-2025, explique en partie cela. Les locaux étaient un peu plus dans la gestion après la pause pour se mettre à l’abri à un quart d’heure du terme.

PARI AUDACIEUX

Les gardiens ont aussi été mis évidence avec Huppe côté namurois et Pierre côté luxembourgeois qui découvre le futsal, du moins, en compétition. «Ce dernier apprend très vite», savourait le C.Q. de Sainte-Ode Donovan Hinck. «On sait que la place de gardien est importante dans la discipline. Pour en revenir à la rencontre, la victoire est là mais j’estime que nous avons quand même pas mal galvaudé, même si le portier adverse a aussi sorti quelques ballons de but.»

Sainte-Ode s’est défini un plan pour vivre un championnat sans tracas. «Alors que nous avions fait appel à nos Français la saison dernière lorsque la situation concernant le maintien était devenue préoccupante, on a cette fois ciblé les matchs où ils nous épauleront. On sait, par exemple, que l’on ne les verra pas face au Futsal Team Liège ou Inter Huy contre lesquels nous avons déjà peu de chance, à la base, de les battre. C’est un pari audacieux mais réfléchi.»

LE PHYSIQUE EN QUESTION

Autre vision à Havelange qui jouera chaque match pour en retirer la meilleure récolte possible. «Nous étions trop déforcés offensivement contre Sainte-Ode», estime Théo Kleinkenberg. «Et pourtant, si nous avions été devant à la pause, vu nos occasions, il n’y aurait rien eu à dire. On n’avait eu aucun match dans les jambes depuis la fin de la saison passée. Il faut que les automatismes reviennent totalement comme les… absents. Ce n’était pas le vrai Baty Boys ce vendredi. On fera de notre mieux dans ce nouveau championnat où je déplore personnellement le jeu devenu un peu trop physique avec les quelques nouvelles règles émanant de l’Union Belge. Cela tue un peu la discipline. L’aspect physique prend trop le dessus.»

Vendredi prochain, Sainte-Ode se déplacera à l’Inter Huy, l’un des favoris, alors que Havelange en découdra avec d’autres Luxembourgeois, cette fois, de LBA Halanzy.

FUTSAL G4 SAINTE-ODE : 4
BATY BOYS HAVELANGE: 1

Buts : 9e Rani (1-0), 22e Daouadji sur penalty (2-0), 23e Kleinkenberg (2-1), 25e Rani (3-1), 35e Rani (4-1).
Futsal G4 Sainte-Ode: Mathéo Pierre (gardien), Mohamed Akab, Dylan De Almeida, Nathis Hougardy, Nabil Mohammed-Daouadji, Ahmed Rani, Jérémie Vandenbergh; Donovan Hinck (coach), William Fraselle (délégué).
Baty Boys Havelange: Boris Huppe (gardien), Juan Dony, Thomas Fournaux, Théo Kleinkenberg, Alexis Mauroy, Robin Merland; Julien Dessart (coach), Julien Derclaye (délégué).
Arbitre : M. Audoor.

NICOLAS TOUSSAINT