DAMES 1 ET 2 BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Une première division qui passe de huit à neuf équipes

S’il n’y a toujours pas de championnat relancé dans la province de Liège et que celui du Hainaut n’a pas été reconduit, on a déjà repris le chemin des terrains dans celui féminin de la province de Luxembourg. Celui de la province namuroise débutera dans une semaine et dès ce vendredi 19 septembre et tout au long du week-end, c’est à la LFFS-Brabant Wallon que seront donnés les trois coups. Il y aura toujours deux divisions avec neuf formations pour tenter de succéder aux championnes en Dames 1 d’Uccle ACFF et en Dames 2 cinq pour imiter Razaguarani Bruxelles sacré au terme du défunt exercice. Voici une petite présentation des forces en présence.

DAMES 1
AS Schaerbeek 1
Fact Academy Grez-Doiceau
Inaction Woluwe
AS Schaerbeek 2
FC Guanekouke Bruxelles 2
FC Lacuenta Bruxelles
Razaguarani Bruxelles
Les Filles du Block Bruxelles
Uccle Action Femina Futsal (photo)

De huit équipes, l’élite brabançonne/bruxelloise est passé à un championnat à neuf formations. Les championnes en titre d’Uccle Action Femina Futsal défendront leur titre avec toujours leurs rivales du précédent exercice d’Inaction Woluwe. Fact Academy Grez-Doiceau et Guanekouke Bruxelles 2 qui avaient également franchi la barre de la trentaine d’unités la saison dernière seront toujours là. A l’instar de Lacuenta Bruxelles, des Filles du Block Bruxelles et l’AS Schaerbeek. Mais nouveauté pour ce  dernier club qui aura un… 2e représentant. Cela grâce à la 2e place de sa seconde formation en Dames 2 en 2024-2025 ainsi promue. Plus de trace de Blue Panthers Braine non réinscrit, à l’inverse des championnes en titre de Dames 2 de Razaguarani Bruxelles. Le championnat se jouera en 24 rencontres, soit en aller-retour (16) plus un demi-tour (8).

DAMES 2
FC Guanekouke Bruxelles 1
Anneessens 25 Brussels
Ajax United Rebecq
Circé-Cabrera Bruxelles
UR Senzei Sushi Bruxelles
FSC Sourds Bruxelles

Les deux premières formations de la saison dernière, Razaguarani Bruxelles et AS Schaerbeek ont été promues en Dames 1. Il demeure de la défunte campagne FSC Sourds Bruxelles, FC Guanekouke 1 et Circé-Cabrera Bruxelles. Girls MJF Forest, Blue Panthers Braine 2, Mariners Auderghem ne se sont pas réinscrits. Par contre, on souhaite la bienvenue aux nouvelles formations d’Anneessens 25 Bruxelles, Ajax United Rebecq et UR Senzi Sushi Bruxelles. Le championnat se disputera en un double tour (10+10).

A noter, pour ces deux divisions et comme partout ailleurs, que la victoire rapportera désormais non plus deux points mais trois.

Nicolas TOUSSAINT