En découvrant le résultat dans le championnat luxembourgeois des vétérans de l’équipe des Métallos Athus qui se rendaient ce jeudi 4 septembre au RC Aubange, on a de suite pensé à une erreur d’encodage. Le score indiquait un improbable… 41-3. Mais Steve Robillard, le C.Q. des vainqueurs aubangeois qui était bien aussi présent sur le terrain en tant que capitaine confirme ce résultat. «Non ce n’est pas une erreur ou une blague», déclare ce dernier. «Il y avait bien des adversaires en face. En fait, il s’agit apparemment de joueurs qui n’ont plus joué depuis un certain temps ou qui débutent. Alors dans notre petite salle du Clémarais où l’on passe vite d’une but à l’autre, cela a fait très mal. On peut leur tirer un coup de chapeau. Malgré les buts qui s’enchaînaient, il n’y a jamais eu un geste de mauvais humeur ou un fait détestable. On espère franchement le meilleur pour eux pour la suite. »
Effectivement, ce score de 41-3 a bien été acté, comme celui d’ailleurs du match inaugural des «Métallos» qui en avaient déjà pris quarante (1-40) contre Sainte-Marie 87 B. «Il faut savoir que c’est une toute nouvelle équipe qui a été lancée par mon frère joueur tout comme moi et également C.Q. du club», explique Frédéric Galkowski membre aussi du comité. «Au sein du noyau, on retrouve des joueurs qui n’ont plus touché un ballon depuis une quinzaine d’années. Je n’étais pas présent contre Aubange mais bien à Sainte-Marie B. En plus d’avoir en face de nous une formation très forte, il nous manquait des éléments retenus notamment par le travail. On ne s’attendait certes pas à l’emporter, mais pas non plus à concéder un tel écart. Mais il en faut plus pour nous laisser abattre. On est conscient de nos limites et on ne se prend pas la tête. Jusqu’ici, nous n’avons pas subi de moqueries. Le but est clairement de retrouver avant tout une certaine condition et d’affilier quelques nouveaux éléments car nous ne sommes réellement que sept.»
UNE P3 ET QUATRE EQUIPES DE JEUNES
Le club ne se résume pas qu’à ses «vétérans» qui ont déjà le mérite de participer dans un tout bon état d’esprit. Il aligne aussi une équipe «premières» qui débutera la compétition ce mardi 9 septembre en P3C.
«Elle reste sur une avant-dernière place mais avec le recrutement mis en place pour être davantage en nombre en déplacement, on espère faire mieux. Et nous aurons encore des équipes de jeunes cette saison avec des diablotins, préminimes, minimes et désormais aussi des cadets.»
NICOLAS TOUSSAINT