PROVINCIALE 1 HAINAUT – Cinq montants de P2 et deux promus vers l’Interprovinciale

A l’entame de ce mois de juillet, on prépare déjà activement le prochain exercice. C’est l’heure de l’élaboration des séries dont celles des P1 toujours attendues. Et on commence par celle du Hainaut qui sera à nouveau composée en 2025-2026 de quatorze formations:

Al Capone Manage (8e)
Maritimo Chapelle (2e-P2B)
Ulku Sport Marchienne (12e)
FES 98 Erquelinnes (3e)
FC Cosa Haine-Saint-Pierre (4e)
Young Boys La Louvière (5e)
JC Ecaussinnes (6e)
Manage UTD (7e)
Union Sportive Morlanwelz (9e)
MJA Marchienne (11e)
Bella Sicilia La Louvière (1er-P2A)
RC Impact Anderlues (1er-P2B, photo)
Space-X Jumet (1er-P2C)
US Gibo Roselies (2e-P2C)
Entre parenthèses: la position finale du matricule en 2024-2025

On aura dû aller au bout du suspense lors de cette défunte saison pour connaître le champion de la P1 ainsi que l’ordre du top 5 qui a fini par se tenir en cinq points. De ce quintet, on ne retrouvera plus pour cet exercice 2025-2026 Diabolix Bracquegnies que le titre a logiquement propulsé dans les séries Interprovinciales gérées désormais par la LFFS. Cette équipe n’est finalement pas la seule à avoir pris la route de l’échelon supérieur.

MJ Braine-le-Comte (qui devient Futsal Elite Braine) a été convié comme meilleur des seconds des cinq provinces francophones déterminé par le coefficient: nombre de points divisés par le nombre de matchs disputés. Par contre FES Erquelinnes, Cosa Haine-Saint-Pierre, Young Boys La Louvière et JC Ecaussinnes qui occupaient les places allant de la 3e à la 6e  repartent pour un nouveau championnat. Plus de trace du FC Saint-Vaast (7e) qui portera maintenant la dénomination de Manage UTD.

AVANTI CHARLEROI EN P2 A SA DEMANDE

Al Capone Manage (8e) et Union Morlawelz participeront toujours bien à la fête, à l’inverse d’Avanti Charleroi. Cette dernière formation qui avait pourtant assuré le maintien en se classant 10e a fait la demande, sentant la fin d’un cycle, pour redémarrer à l’étage inférieur, soit en P2. Ce qui a été accepté. Le club ne reconduira pas sa 2e équipe en P4. MJA Marchienne (11e) et Ulku (12e) se sont sauvés de concert, alors qu’Anderlues Fief (13e) a été relégué, tandis que US Citta Du Péronnes avait pour sa part déclaré forfait général.

Pour compléter la série et obtenir 14 équipes, cinq équipes ont ainsi été promues. Il y a les champions des trois séries de P2 que sont Bella Sicilia La Louvière (A), RC Impact Anderlues (B) et Space-X Jumet (C), ainsi que les deuxièmes de Gibo Roselies (C) et Maritimo Chapelle (B) grâce à un meilleur coefficient qu’Allstar Team Braine (A) demeurant donc en P2.

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB RC Impact Anderlues)