Soca Bastogne n’a pas loupé jeudi dernier son dernier déplacement de la saison au RC Aubange. Grâce à leur succès sur le score de 3-7, ses joueurs ont décroché le titre alors que ce n’était pas spécialement attendu à l’aube de la saison. «Nous avions fini l’exercice précédent aux portes du top 5 et on s’attendait à un parcours plutôt similaire», avoue le président Benoît Parmentier présent, d’abord comme gardien, depuis les débuts en 1991. «On citait beaucoup le Boca Juniors Libramont ou Bertrix City. Même dans la presse locale, personne ne parlait de nous sauf… notre coach, Antonin Zune qui nous pointait dans le top 3.»
Mais finalement, le Soca a mis tout le monde d’accord. «Et cela, on le doit à notre plus grande régularité. On n’avait peut-être pas les plus fortes individualités mais par contre, on a fait bloc entre potes avec une défense robuste. Et comme ne pas citer notre exemple: Jérémy Rode. Jeune quarantenaire, il a encore inscrit quatre goals lors du match décisif à Aubange. Il a décidé de prendre sa retraite et on sait qu’il nous manquera déjà. Il aura été jusqu’au bout notre élément fédérateur.»
De la dernière épopée en N3 où c’est surtout sous la dénomination de Soca Tavigny que le club a fait parler de lui, il ne restera ainsi plus que le capitaine, Jean-Philippe Strappe âgé de 38 ans qui n’a pu prendre part aux derniers matchs, plâtré au poignet. «Et certains jeunes comme Antonin Zune ou mon fils Ugo montraient à l’époque le bout du nez il y a maintenant 6 ans. On a fini par remonter malgré les moments durs que nous ont fait vivre l’ADW Bastogne lorsqu’il s’est lancé en prenant de nombreux éléments de chez nous. Finalement, on est fier de voir ceux laissés pour compte parvenir à nous replacer sur la scène nationale.»
UNE FORMATION RUDEMENT EFFICACE
Après avoir fêté comme on sait le faire en province du Luxembourg ce superbe titre, on se plongera sur le futur en Interprovinciale. «On va retrouver G4 Sainte-Ode, LBA Halanzy et probablement aussi BAT 81 Tintigny qui ne restera pas en D2. Il faudra remplacer Jérémy mais nous ne comptons pas tout révolutionner. Ce sera aux jeunes de montrer de quoi ils sont capables.»
A noter que de trois équipes de jeunes, le club passera à quatre dès la saison prochaine. «C’est aussi une fierté de voir que presque 90% du noyau est passé par nos équipes de jeunes.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB Soca Bastogne)