HANDIFUTSAL – Un championnat qui ne cesse de grandir en province de Hainaut

Pour la seconde saison de suite, la L.F.F.S.-Hainaut met le handifutsal à l’honneur. A la base de toute cette organisation? Antonio Gava, échevin à la ville de La Louvière, éducateur-assistant social, affilié à l’AG Junior La Louvière. «Vu le succès rencontré en 2024, nous avons remis le couvert», savoure ce dernier. «C’était ce jeudi la 2e journée de compétition qui s’est déroulée à Erquelinnes après la première organisée à la salle de Strépy-Bracquegnies au mois de mars. Nous avons eu la chance d’accueillir quatre établissements: AG Junior Arc-en-Ciel, AG Junior Les Cimes, AS Boussu La Motte et AG Junior La Pilerie, alors que Haine-Saint-Pierre City La Cigaline ne pourra poursuivre.»

Cela n’a pas empêché tous les joueurs participants de se défouler dans une ambiance bon enfant. «Il y a bien entendu un classement qui est établi à l’issue de chaque journée dont les deux dernières se disputeront à Strépy-Bracquegnies et à Mons.

Le plus important est de permettre à tous ces jeunes de s’épanouir par le sport et plus particulièrement donc par le football en salle. Nous avons ainsi accueilli une équipe en plus que la saison passée.

Le but, maintenant, serait que la Ligue puisse prendre en charge la totalité de l’organisation vu cette dernière bien en marche. J’ai toutefois une proposition à faire pour le futur. Permettre aux clubs intéressés d’inscrire à leur aise une équipe entre septembre et décembre pour entamer réellement la compétition en janvier avec un établissement qui prendrait en charge une journée chaque mois. J’en profite pour remercier tous les éducateurs participants car sans eux, bien évidemment, tout cela ne serait pas possible.»

Il y aura forcément une remise de prix une fois les quatre journées clôturées mais pas de jaloux. Tous seront récompensés de la même façon. C’est aussi cela l’esprit handifutsal…

NICOLAS TOUSSAINT
(Photos : Christian Walemme)