Province de Namur: Pascal Degée nouveau président

L’Andennais Pascal Degée, qui vient de succéder à Jacques Lefebvre au poste de président du Comité Exécutif de la « Province de Namur », a pour ambition d’être encore plus proche de ses clubs. Il nous parle de ses projets.

Comment êtes-vous devenu président du CEP namurois?
Mon prédécesseur, Jacques Lefebvre, a émis le souhait de se retirer car il estimait avoir été au bout de ses projets. Simple membre jusque-là, je me suis proposé comme candidat, d’autant que personne ne semblait intéressé. J’ai récolté les suffrages nécessaires pour endosser ce nouveau poste.Qu’est-ce que cela va changer concrètement pour vous?
Pas grand-chose. Je ne compte pas tout révolutionner, mais plutôt poursuivre sur les bases solides mises en place par l’actuel comité qui conserve la même équipe. Finalement, il n’y aura que le nom de président qui changera.
Quelles seront vos priorités?
D’abord, plus de visibilité. Je souhaite me rendre avec les autres membres davantage dans les salles -et peut-être là on l’on avait jusqu’ici moins l’habitude d’aller- pour montrer que l’on s’intéresse à nos clubs. Ceci dit, j’avertis déjà que l’on ne pourra pas être partout à la fois. Ensuite, redynamiser le championnat de jeunes en leur donnant le goût de la salle pour les fidéliser et ne pas les voir à un moment systématiquement donner la priorité à leur club de foot. On s’attellera à attirer toujours un maximum de nouveaux clubs et à conserver dans la durée les autres.
Avez-vous un passé de joueur de football en salle?
J’ai créé le Standard Andenne en 1990 où j’ai fait quelques apparitions jusqu’en P2. Mais c’est en tant que coach que je me suis le plus épanoui en devant champion en N3 et en terminant quatrième la saison suivante en N2. Une fois le club dissout en 2005, j’ai rejoint l’Inter Namêche comme délégué et puis coach. En 2008, nous avons été sacrés en N3. En 2011, nos scolaires sont devenus champions de Belgique et j’ai assuré la transition jusqu’à leur passage en seniors.
Outre le fait d’être président du CEP, vous êtes aussi administrateur à la Ligue, membre du comité exécutif de l’ABFS, président de la commission sportive namuroise,… N’est-ce pas un peu trop pour un seul homme?
Je ne suis pas un cumulard. Si je suis devenu président du CEP namurois, c’est parce que personne ne se proposait. Ma place à l’ABFS, c’est aussi comme cela que cela s’est passé.
Par contre, on devra se réunir pour savoir si je peux toujours officier comme président de la CSP namuroise. Si ce n’est pas le cas, je me retirerai sans souci.
Quel bilan tirez-vous cette saison dans votre province?
Si l’on déplore la disparition du MF Namur, les retours en P1 du BV Mont et du MFC Clermont, le forfait général de la P1 de Somzée Toys, on se réjouit de voir BF Dinant accéder pour la première fois à la D2 et Borussia Loyers, Purple Auvelais et FC Cinacien rejoindre la N3. Et même si le club n’a pas vraiment d’attache avec notre province, on saluera la performance d’Eghezée/Hannut qui a failli obtenir une place en D1.
Six clubs de l’Union Belge (Red Star Bois-de-Villers, Mini Biran Beauraing,…) ont décidé de rejoindre le championnat de la LFFS-Namur. Est-ce une fierté?
Cela fait plaisir de voir leurs dirigeants nous faire confiance. Les équipes premières de ces clubs évolueront en P2. Ce qui fait fera passer les deux séries de cette division de treize à seize clubs.

Recueilli par Nicolas TOUSSAINT

 

Pascal Degée en 10 questions

1. Votre âge, votre taille, votre lieu de résidence?
43 ans; 1m80; habite à Andenne, en province de Namur.
2. Votre chanteur/chanteuse et groupe favori?
Renaud, Lara Fabian et U2.
3. Votre acteur/actrice et film favoris?
Vin Diesel, Sophie Marceau et «Le Nom de la Rose», réalisé par Jean-Jacques Anneau.
4. Votre héros favori?
Rien de ce genre. Je ne m’identifie à rien, ni à personne.
5. Votre plat favori?
Des roulades de chicons au gratin, mais uniquement préparées par ma maman…
6. Votre destination de vacances favorite?
La Sicile. J’ai visité les volcans de l’Etna et du Stromboli. C’était impressionnant. J’aimerais me rendre en Corse.
7. Vos sports favoris?
Outre le football en salle que j’ai pratiqué jusqu’en P2, j’aime le foot et encore plus le tennis. C’est l’un des plus beaux sports. Parmi les anciens, John McEnroe avait ma préférence. J’apprécie désormais Rafael Nadal et Novak Djokovic. Côté belge, David Goffin a aussi du talent. Je pratique la pétanque en vacances ou dans des petits tournois.
8. Vos loisirs?
Si le football en salle prend pas mal de mon temps, il m’arrive d’enfourcher mon vélo pour une ballade. J’apprécie aussi me rendre à la côte et plus particulièrement à Bredene, où je possède une caravane.
9. Vos programmes télévisés favoris?
Les séries policières: Le Mentaliste, Les Experts,…. Je regarde aussi les débats et pas seulement ceux politiques comme le magazine d’information, «C dans l’Air» sur France 5. J’adorais aussi La Fureur, l’émission de karaoké présentée par Arthur.
10. Votre rêve?
Le premier serait de posséder ma propre île paradisiaque et le second, si je gagnais au Lotto serait de créer ma propre entreprise et d’y faire travailler mes amis.