Pinckaers (38 buts avec Dolphins La Calamine en N3D): « Sept buts en D2? Si l’adversaire est fatigué… »

Réussir à marquer sept buts en cours d’une même rencontre, c’est ce que sont parvenus à faire deux joueurs francophones cette saison dans le championnat ABFS: Jonathan Schinckus, du Soca Tavigny (N3D), et Nicolas Pinckaers, champion de N3D avec Dolphins La Calamine. Nous avons décidé de vous présenter ces phénomènes en commençant par le citoyen de Moresnet (Plombières), Nicolas Pinckaers.Nicolas, vous souvenez-vous du contexte de ce 19 octobre 2012, soirée lors de laquelle vous avez inscrit sept buts au gardien du Wellington Wellin, battu 18-3?
C’est assez vague, mais je sais que nos adversaires, vu ce long déplacement pour eux, étaient loin d’être au complet. Ils devaient composer avec une moitié d’équipe, je pense. Wellin végétait déjà dans le bas de tableau et la démotivation semblait déjà présente. Cela explique certainement ce score fleuve et notre promenade de santé. Mais au match retour, nous avions quand même été attendus et le Wellington avait tenté de laver l’affront. On l’avait quand même emporté, mais nous avions été menés 3-0 après dix minutes.
Tous les ballons qui passaient par vos pieds terminaient-ils automatiquement dans la cage adverse?
En tout cas, la réussite était de mon côté. J’avais planté trois roses en première période et les quatre autres après la pause. Mais contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y avait pas que moi qui m’étais distingué. Grégory Cremer avait aussi marqué de très beaux buts (NDLR: trois au total) et j’avais également profité du travail des autres partenaires pour faire tourner mon boulier compteur personnel.
Vous a-t-on porté en héros à la fin du match?
On m’a un peu chambré, mais cela est resté sans exagération car la faiblesse de l’adversaire m’avait aussi facilité la tâche.
Au total final, vous avez inscrit 38 buts. Est-ce que ce chiffre vous satisfait-il?
Je ne m’étais rien fixé de personnel à l’aube de la saison qui était ma seconde à ce niveau. J’ai toujours pris le football en salle comme un amusement. Je joue toujours avec la même motivation que lorsque j’évoluais en P3. Approcher les quarante buts, c’est déjà bien même si je sais que j’aurais encore pu être davantage prolifique si je n’avais pas loupé quelques matchs en raison de blessures.
Qu’est-ce qu explique la toute bonne saison de votre équipe qui grimpe en D2?
Les qualités individuelles des joueurs qui forment un vrai collectif. Je joue en football à La Minerie, qui a forcé les portes de la P1 liégeoise, avec trois équipiers de salle: Grégory Cremer, Thibaut Schnackers et notre gardien, Dino Broes. Forcément même si ce n’est pas vraiment le même jeu, cela aide au niveau des automatismes.
Que doit-on attendre de Dolphins La Calamine en N2 la saison à venir?
Lors de notre dernier match de ce championnat, remporté contre Celtic Visé, qui nous a permis de fêter le titre, l’arbitre de cette partie (NDLR: M. Nihoul) nous a confié que nous pourrions très bien envisager le top 5. C’est sûrement un peu exagéré. Un ventre mou est plus plausible.
Marquer sept buts en D2, est-ce d’après vous possible?
Plus on monte les échelons, plus cela devient compliqué mais pourquoi pas si nous tombions comme contre Wellin sur un adversaire fatigué par la route. (rires)

Recueilli par Nicolas TOUSSAINT