N2A: Ergo Waremme monte en division 1

Cette fois, c’est officiel: Ergo Waremme, champion en Nationale 2A, disputera le championnat de l’élite la saison prochaine. Il lui fallait encore un point pour être officiellement sacré; les ouailles de Geoffrey Alfonso ont fait bien mieux puisqu’en étrillant les lanterniers de ZVK Hoegaarden (11-1), ils se sont ouverts les portes de la D1. « On savait depuis une semaine et notre succès de prestige à Eghezée/Hannut que l’affaire était en poche », déclare le C.Q. waremmois, Stéphane Otten. « C’était le match à ne pas perdre et malgré la pression qu’avaient tenté de nous mettre nos adversaires, notamment dans la presse, nous avions parfaitement évité le piège en répondant uniquement sur le terrain. »Si bien que ce dernier duel contre Hoegaarden n’a été qu’une formalité. « L’adversaire est arrivé avec un panier-cadeau alors qu’il nous fallait quand même prendre un point. Mais forcément, la classe de différence s’est vite fait ressentir sur le parquet, d’autant qu’on avait décidé de ne pas snober nos hôtes en alignant la même armada que face à Eghezée/Hannut. Il n’y a pas eu de match. Nous en avons profité pour gâter  nos supporters. En réaction au prix d’entrée exorbitant demandé par Eghezée/Hannut lors de notre déplacement (10 €), nous ne demandions qu’un euro. Un euro qui était aussi le prix de la chope. »
La fête a forcément été totale, d’autant que l’équipe de P4 a aussi été sacrée. « Chapeau à elle et à certains joueurs de D2 comme Kevin Delathuy ou Amory Riga qui ont accepté d’aller l’épauler.
Cette montée en D1 récompense cette magnifique saison. S’il ne fallait retenir que deux noms, ce serait ceux de Damien Vanderveck et Bertrand Vandervorst, notre meilleur réalisateur. Le premier s’est arraché tout au long du championnat, alors que le second avait refusé avant l’entame de la saison une offre d’un club de D1 pour nous rester fidèle. Et que dire du coach, Geoffrey Alfonso ,qui a dirigé parfaitement la manœuvre. Chapeau aussi à notre mythique portier, Dimitri Habran, lui aussi plus d’une fois déterminant. Pas mal finalement pour un club comme le nôtre qui, au départ, n’espérait rien d’autre que le top 5. »
Ergo Waremme militera donc en D1 en 2013/2014 pour la toute première fois de son histoire. « On se félicite de conserver la majorité du noyau. On partira, certes, dans l’inconnu, mais nous ne comptons absolument pas faire l’ascenseur. On veut ainsi montrer l’exemple à nos jeunes, qui constituaient quatre de nos équipes cette saison. »
Signalons que le club organisera le vendredi 25 mai les finales des coupes provinciales liégeoises.

Nicolas TOUSSAINT

Le discours d’après-match de Geoffrey Alfonso, le coach, prononcé à l’issue du match remporté contre Hoegaarden, synonyme de promotion en D1:
On le Surnome:
– L
e « Spiderman » du Futsall… 30/30 depuis qu’il est là. L’expérience et le talent au service du groupe: Respect M. Habran Dimitri.
– La Machine…, il allie technique et physique impressionnant… Et a énormément progresser tactiquement: Vanderveck Damien.
– Le Métronome, il a une intelligence de jeu au dessus de la moyenne. A été plusieurs fois sacré en D1, et excusez du peu, deux fois Soulier d’Or: Bouassem Razik.
Le Bosseur, le polyvalent. Il a joué à toutes les places avec son sens inné du placement et de la rigueur. Sa marge de progression est énorme: Bronckart Dimitri.
Le Magicien. Est arrivé en cours de saison et a de suite amené son sens tactique et de la dernière passe. Un régal pour les yeux: Moutoud Hafid.
Le Maître Tacticien pour sa connaissance parfaite des phases de jeu. Il s’est intégré  parfaitement dans un tout nouveau schéma tactique pour lui: Datou Walid.
Le Clubman, toujours présent et répondant à 100% à son rôle sur et en dehors du terrain. La grande classe, et une mentalité exceptionnelle: Riga Amory.
Le Guerd Muller du futsal, on attend toujours son but venu de nulle part. Quelle présence physique et combativité: Pirotte Loic.
Le Capi et Pitchichi. Il a su gérer le groupe dans les moments délicats. Le meilleur pivot de la série voire de Nationales. A noter qu’il signe un triple sacre cette année. Il termine avec 34 buts meilleur buteur de la série: M. Vandervost Bertrand.
Le E.T. du futsal, technique, puissance et intelligence de jeu. Tout cela avec un état d’esprit de conquérant: Isma ElGoulbzhouri.
Le talent, sous son air nonchalant où l’on dirait que tout est simple pour lui. Il a amené toutes ses qualités au service du groupe: Abou Guilmi.
Le Phoque pour ses amis, il a été le meilleur gardien de Nationale. Maintenant, il prodigue ses bons conseils et sa bonne humeur. Il se chuchote qu’il rempilerais pour une dernière pige en Nationale 1: Eddy Gilsoul.
On remerciera également Walo, Deblaere, Delatuhy , Bensallem et Mercenier.
Pour conclure, le coach a pris un énorme plaisir à côtoyer le groupe.