N2B: Cosmos Manage champion plus tôt que prévu

Alors qu’elle pensait que son affrontement du 26 avril au Cocoloco Arlon allait être décisive, la formation de Cosmos Manage a fêté le titre une semaine avant le choc. Grâce à leur succès sur DBM Fléron, les «Centraux» sont assurés de rejoindre la D1. Le forfait général du MF Namur leur a clairement été favorable. Manage ne perdait que une unité dans l’aventure, pour… quatre au Cocoloco Arlon. « Namur nous a donné un coup de pouce, mais qu’en pouvons-nous? », s’interroge le C.Q. manageois, Francesco Fabbricatore « Ce match contre le Cocoloco avait été coché dans notre agenda depuis un moment. Mais voilà que le destin nous a permis de ne pas attendre ce sommet pour être certain de rejoindre la N2. On ne va pas s’en  plaindre. »Le « Cosmos » n’a néanmoins pas eu la vie facile pour se débarrasser de Fléron. « De 2-0, nos adversaires, qui pouvaient compter sur leurs éléments évoluant en N1 à l’URBSFA, des Turcs de Herstal, sont revenus à notre hauteur. Le but victorieux (3-2) a été inscrit à l’ultime seconde. S’en sont suivies les accolades au coup de sifflet final. » 
Ce titre, le Cosmos Manage l’a surtout construit sur une régularité marquante. « On voulait faire mieux que la troisième place de la saison dernière et donc, au minimum, s’offrir une chance via la seconde position de rejoindre la D1.
Nous avons pris la tête après notre succès contre Theux lors du cinquième  match en octobre. On s’est dit que tenter de la conserver jusqu’au bout serait un beau défi à relever. Nous y sommes parvenus, même si le Cocoloco a profité du mois de mars du fait que nous sommes restés un moment sans jouer pour prendre un instant le relais. Mais nous n’avons pas cédé à la panique, avec l’apothéose que l’on sait. »
Lorsque l’on demande à notre interlocuteur quel adversaire aura été le plus coriace, on s’attend à ce qu’il nous réponde le Cocoloco Arlon. Il n’en est rien. « Le « Cocoloco » peut être redoutable, mais son souci, c’est que plusieurs joueurs évoluent aussi en France. L’équipe peut donc présenter plusieurs visages. Chez nous, avec leur grosse armada, les Arlonais nous ont contraints  au partage. Ensuite, ils ne se présentaient qu’à cinq face à Besonrieux. Pour moi, c’est le MF Namur qui m’a le plus impressionné, notamment au niveau de son efficacité. »
Sans le vouloir, Francesco Fabbricatore nous emmène sur des rumeurs qui circulent concernant le forfait du MF Namur. Il se dit que les deux  dirigeants namurois également joueurs, Denis Sulejman et Majid Sbaa, auraient signé au « Cosmos » pour  la saison prochaine. « Ce n’est pas moi qui gère les transferts. On se renforcera certes, mais il est encore trop tôt pour en parler maintenant. On espère juste ne pas faire un aller retour comme cela avait été le cas après notre fusion avec Ecaussinnes. »

« FIERS DE NOS JEUNES »
Difficile pour Francesco Fabbricatore, le C.Q. du Cosmos Manage, de nous parler des joueurs qui ont réellement porté l’équipe vers le titre. « Ce sacre est avant tout collectif, mais il repose quand même sur une rouste défense, la meilleure de la série. Geoffroy Passi et Arnaud Siassia se sont parfaitement relayés dans le but. Devant eux, Jimmy Lenoir, venu de l’ex-Magic Hensies, en N1, et international, a livré une saison parfaite, bien entouré pas Sébastien Dequévy, arrivé de G. Anderlectht (N2A) ,et l’expérimenté Fabrice Pagnozzi (Maic Thulin), même si ce dernier longtemps blessé a très peu joué. »
La jeune garde a aussi répondu copieusement à l’attente. « Donovan Lacroix, Alaric Englebienne, Adrien De Vleeschouwer, Adriano Chiaravalle et mon fils, Eros proviennent tous de notre école de jeunes. C’est une fierté pour nous de les avoir vu progresser et participer pleinement à ce sacre. »

Nicolas TOUSSAINT

Les joueurs vus par Patrice Carion, le coach du Cosmos Manage
Geffroy Passi : Il est avec nous depuis 3trois ans, grand gardien avec d’énormes qualités. Grand bosseur, sociable mais qui n’est pas souvent content de lui malgré ses grosses performances.
Sassia Arnaud : il est arrivé en cours de saison, grand gardien aussi avec d’énormes qualités. Devrait bosser plus pour être au super top, très sociable et charismatique.
Greco Lary: notre capitaine, du haut de ses 40 ans,  est infatigable. Il guide le groupe et remet un peu d’ordre quand c’est nécessaire.
Jimmy Lenoir: notre meneur est un grand joueur par son talent qui nous a apporté l’expérience. Il nous a manqué à des moments importants de matchs. Sa rigueur et son placement ont permis a plusieurs joueurs de mieux s’exprimer.
Lacroix Donovan: un super joueur qui donne sans compter, toujours disponible il partie du groupe des jeunes avec qui j’ai commencé.
Dequévy Sébastien: joueur qui est venu nous rejoindre cette saison et avec qui j’avais déjà joué et coaché à Ecaussinnes. Joueur d’expérience qui a contribué au titre.
Devlesschouwer Adrien: joueur qui peut vous débloquer un match a lui tout seul. Beaucoup de qualités techniques mais qui n’hésite pas a se mettre au service du groupe.
Englebienne Alaric: notre plus jeune joueur a commencé aussi il a trois ans avec le groupe. Il est plein de qualités techniques, bosseur et est notre seul gaucher.
V
annderlinden Kévin: un de mes pivots, joueur intelligent  pouvant frapper des deux pieds et qui aime travailler aux entraînements pour être au top.
Fabbricatore Eros: l’autre pivot de l’équipe qui a commencé aussi avec les autres et a une marge de progression assez élevée. Il va encore apporter plus dans le futur.
Ciaravelle Adriano: il était notre clef de match à certains moments. Il est parti vers d’autres cieux avant de revenir au Cosmos. Il est bourré de talent, mais pas assez sérieux. Dommage, car il a tout pour lui.