N2B: l’Union Arlon définitivement à l’abri contre Besonrieux?

L’Union Arlon n’est mathématiquement pas encore certaine de rester en Nationale 2B. Les Luxembourgeois ont toutefois l’occasion ce vendredi 19 avril, contre MFC Besonrieux (coup d’envoi à 22h10 au complexe sportif de la Spetz à Arlon), de prendre une réelle option sur le maintien. « Lorsque le C.Q. du MFC Besonrieux a déclaré sur votre site qu’outre son club et Panama Roselies, l’Union Arlon restait aussi concerné par la relégation, j’ai tout de suite acquiescé », avoue le C.Q. de l’Union Arlon, Freddy Merlot. « C’est une réalité, même si nous n’avons pas été vernis. »Cela a commencé par la blessure de Prparim Baftijar. « Malgré une hygiène de vie irréprochable à 39 ans, «Payo» s’est reblessé à un mollet qui n’en veut plus. Il a disputé à peine un tiers des matchs. Son absence s’est cruellement fait ressentir. Il ne pourra plus jouer. Nous avions aussi misé sur Jean-François Woullard, un jeune espoir qui jouait en P2 et a lui-même proposé ses services. Il a disputé deux matchs et s’est ensuite évaporé dans la nature, au point de ne plus répondre à mes SMS.
Autre coup dur, c’est de ne pas avoir pu compter énormément sur Morgan Matz. C’est un buteur hors pair, mais ses engagements avec la JS Lorrain Arlon en football stipulent qu’il ne peut jouer en salle. Il ira à Florenville la saison prochaine et en sera quitte avec ses interdictions. Le problème, c’est qu’il envisage de ne pas reprendre en salle. »

MATZ VA-T-IL VENIR?
Du coup, le noyau de l’Union Arlon a rarement affiché complet. « On se retrouvait souvent avec les cinq ou six mêmes joueurs. Pour rivaliser en Nationale 2, c’est trop peu. »
Néanmoins, les Arlonais conservent leur sort en main. Un succès contre Besonrieux suffira à se rassurer définitivement. « Nous nous étions facilement imposés à l’aller, mais attention à l’excès de confiance. Pour cette rencontre, je vais tenter de persuader Morgan Matz de venir faire une pige. Même à 90% de ses capacités, il pourrait nous être utile à la finition. »
Pas question donc pour l’Union Arlon de se laisser couler en Nationale 3. « J’avais fait un poisson d’avril en ce sens, mais les autres dirigeants l’avaient mal pris. Ce n’était qu’une blague. On veut rester dans l’antichambre, même si la D3 nous permettrait de réduire nos déplacement vu les nombreux derbies dont nous pourrions profiter. »
Notre interlocuteur espère enfin que toutes les équipes de la série joueront le coup à fond jusqu’au bout. « Panama Roselies doit, pour finir, encore recevoir Flamengo Mons, alors que Besonrieux jouera le 26 avril contre Family La Louvière. Je ne sais pas ce que genre de rencontres de fin de saison entre cercles hennuyers pourrait donner. En tout cas, chez nous, il n’y a eu et il n’y aura jamais aucun arrangement. De toute manière, avec le seul Cocoloco Arlon dans la série, nous serions un peu pauvres de ce côté-là. » (rires)

Nicolas TOUSSAINT