Coupe de Belgique dames: formalité pour Red & Boys Girls Bruxelles à Famiglia Team La Louvière

Si Swaf Ladies Berneem a renversé la situation au match retour de son duel contre le Sporting Jette pour rejoindre les quarts de finale de la Coupe de Belgique féminine à l’ABFS, les filles de Red Boys & Girls Bruxelles ont pris une option sur la qualification pour ce même stade. En visite à La Hestre pour y affronter leurs homologues de Famiglia Team La Louvière, elles n’ont pas fait dans la dentelle en  s’imposant dans le match aller du tour préliminaire sur le score de 0-9. Il est vrai que les «Louves» qui n’ont pris connaissance juste avant le match de la règle des cinq fautes d’équipe ne disputent que leur première saison. La différence s’est donc logiquement fait ressentir contre des Bruxelloises qui jouent le haut du panier dans leur championnat. Les buts se sont donc succédé au premier acte au terme duquel le suspense n’existait déjà plus: 0-7. Toutefois, les Hennuyères emmenées par la jeune (16 ans) gauchère Morgan Degrève, très prometteuse ont fait front durant quasi vingt minutes en seconde période, ne prenant plus que deux goals dans les cinq dernières minutes. «Nos filles apprennent encore le métier», déclare le coach louviérois, Giovanni Cipolat. «La plupart découvrent la discipline. Elles ont voulu s’y mettre pour faire comme leurs copains. Rapidement, on a vu la différence de niveau. Je m’attendais à en prendre une vingtaine dans la vue. Finalement, on ne s’en sort pas trop mal, d’autant qu’il me manquait ma gardienne titulaire, Jennifer Parmentier, qui évolue au football en P1 namuroise à Grand-Leez. Pour le reste, les filles ont fait avec leurs moyens. A l’image de Morgan Degrève qui a tiré son épingle du jeu, elles ont fait de leur mieux contre un adversaire qui ne joue pas dans la même catégorie.»

VERS UN QUART CONTRE VOLVO LA CALAMINE
Il y aura bien un match retour ce dimanche 14 janvier, mais forcément vu l’écart, l’affaire est déjà entendue, d’autant que des joueuses bruxelloises manquaient, comme la buteuse Laurie Hachez. «On ne connaissait rien de l’adversaire», avoue le joueuse bruxelloise, Charlotte Zoao. «Il n’y a pas eu de suspense. Toutefois, nous nous sommes un peu endormies en seconde période. C’est difficile de garder un rythme élevé quand il y a une telle différence d’écart.»
C’est un quart de finale contre les détentrices du trophée de Volvo La Calamine qui s’annonce. «Nous sommes en tête de notre série en championnat et les Germanophones occupent la même place dans l’autre série, mais elle sont, à l’inverse de nous toujours invaincues (N.D.L.R.: vu la disparition du championnat féminin liégeois, les équipes rescapées de cette province de la JS Lincent et de Volvo La Calamine ont été intégrées dans le championnat du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale). Il faudra sortir la toute grosse prestation pour continuer l’aventure.»
Du côté de «Famiglia», on espère décrocher maintenant un premier succès en championnat. «On ne compte toujours pas de point après neuf rencontre», poursuit Giovanni Cipolat. «On pensait avoir remporté par forfait notre rencontre face à Wattrelos Futsal, mais l’adversaire a su prouver que son arrivée tardive était dû à des bouchons. On attend surtout au second tour les derbys contre Red Star La Louvière et surtout Argentinos. A l’aller, il y a avait pas loin de 300 spectateurs dans la salle. Le but est de progresser pour se définir de réelles ambitions la saison prochaine.»  

FAMIGLIA TEAM LA LOUVIERE: 0
RED BOYS & GIRLS BRUXELLES: 9
Buts: 2e Domingos (0-1), 5e Pelsmaekers (0-2), 8e Thaels (0-3), 15e Pelsmaekers (0-4), 21e Thaels (0-5), 22e Waegemans (0-6), 25e Domingos (0-7), 44e Domingos (0-8), 47e Thaels (0-9).
Famiglia Team La Louvière: Cheyene Druez (gardienne), Aline Cipolat (capitaine), Morgane Degrève, Maria Bonura, Loredana Caccintore, Naomi Rosenblatt; Giovani Cipolat (coach), Eric Fauguembergue, Jean-Claude Cipolat (préposé à la table).
Red Boys & Girls Bruxelles: Fanny Willems (gardienne), Ariane Waegemans, Charlotte Zoao, Isaline Pelsmaekers, Maria Domingos, Alyson Thaels (capitaine), Nadia Sebbarh; Floriano Ferreira Pereira (préposé à la table).
Arbitre: M. Sente.

NICOLAS TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici