Retinne City veut regoûter à la Coupe

Retinne City fait partie des équipes de séries provinciales à avoir succombé au second tour de la Coupe de Belgique. Après avoir sorti au premier tour la P2 des Reds Devils Auvelais (6-3), les Liégeois, vainqueurs de la coupe provinciale en mai 2017 face au Barça Andrimont, ont été éliminés aux tirs au but à Peterbos Anderlecht, septième en Nationale 3C à l’A.B.F.S. «La première période a été relativement partagée et alors que nous pensions changer de côté sur un nul vierge, une erreur défensive est venue contrecarrer nos plans: 1-0», explique le coach de Retinne, Saidi Samad. «Dès la reprise, rebelote: 2-0. Nous avons ensuite pris le match véritablement en main, en faisant bien circuler le ballon. Nous avons réussi à déjouer une première fois le bloc adverse en provoquant un penalty transformé. L’égalisation est survenue dans la foulée. Nous avons encore tenté de forcer la différence. Le temps nous a manqué. Lors des tirs au but, un de mes joueurs a malheureusement manqué le sien. On méritait franchement la victoire, mais l’aventure s’arrête déjà.»
Cela n’enlève en rien à la superbe progression de ce club fondé en 2014. «Nous avons chaque fois rejoint l’étage inférieur via des titres en P4 et P3 et la seconde place la saison dernière en P2. C’est donc la première fois que nous militions en P1. Cela se passe plutôt bien. En cinq rencontres, nous avons fêté trois succès, concédé un partage et subi une seule défaite. Nous sommes cinquièmes, mais deuxièmes aux points perdus.»
L’équipe est tourné vers l’offensive. «Nous possédons un joueur plein de promesses. Il s’agit de Abdelhakim Hachad. Il n’a que 18 ans. Tout tourne déjà autour de lui, d’autant plus que c’est un pivot. Techniquement, il est très doué. On peut compter aussi sur Salim Farssi (NDLR: qui est aussi le C.Q. du club), qui alimente souvent le marquoir. Les autres ne sont pas en reste. Derrière, Mehdi Mazzouze est l’un de nos piliers. Bref, le noyau semble bien balancé.»

RESOULEVER LA COUPE PROVINCIALE
L’équipe est ainsi armée pour continuer à se mêler à la course au titre. «Ce n’est pas une priorité, car des équipes comme Glasgow Haccourt, Herstal 1453 ou encore Marseille/Wanze, que nous devons bientôt affronter sont également costaudes. Et puis, si nous montions en D3, il faudrait que les joueurs acceptent de parcourir de plus longs trajets. Ce que nous souhaiterions surtout, c’est soulever à nouveau la coupe provinciale et ainsi goûter encore à cette ambiance unique de la Coupe de Belgique.» 
Ce vendredi 27 octobre, Retinne City visera en championnat une quatrième victoire contre CS Galatasaray Visé, qui occupe la 8e place.

NICOLAS TOUSSAINT