N2A: copier-coller à Family La Louvière

On reprend quasi les mêmes et on recommence à Family La Louvière, qui demeure sur une campagne 2016/2017 réussie et sans tracas, bouclée au septième rang de la Nationale 2A à l’A.B.F.S. Le noyau sera toujours géré par Nicolas Scichilone -épaulé par son oncle, Enzo-, qui côtoiera plusieurs de ses éléments également dans le club de football de Maurage, qu’il entraîne également. «Champions en P3, nous avons rejoint la P2», explique Nicolas Scichilone. «Et cette saison, pas moins de cinq éléments du Family sont aussi sous mes ordres à Maurage: Ramdani, Romani, Confente, Colin et Stallone. Notre programme étant déjà suffisamment chargé, nous n’avons pas convenu d’une préparation spécifique en salle. Physiquement, mes joueurs seront prêts. Il m’arrive de faire des démarquages, en mettant mes joueurs de salle ensemble dans la même équipe. Chaque fois, c’est un carnage. Bref, on ne se prendra de nouveau pas la tête. La cohésion étant présente depuis tant d’années qu’on ne voit pas vraiment l’utilité d’organiser des matchs amicaux. Notre préparation, nous la ferons lors de nos trois ou quatre premiers matchs de championnat.»
On se souvient que les «Loups» avaient trôné en tête lors des premières journées la saison passée, pour encore se positionner sur le podium en novembre. L’équipe était ensuite un peu rentrée dans le rang, non sans avoir donné un coup de main aux voisins du Red Star La Louvière dans la course au titre. «Nous avions battus leurs trois rivaux de Welkom Sombeke, Hoboken Ster et Salaam Malines. Du coup, le Red Star va découvrir la D1 et nous serons privés de derby. Qu’importe, on lui souhaite le meilleur et on espère ne pas revoir ses joueurs la saison prochaine dans notre série. Cela voudrait dire que le maintien est acquis.»

DELIERE ET LA PLACA POUR REMPLACER TRAPPANI
Hormis Nicolas Trappani, parti rejoindre un club de provinciale pour raisons professionnelles, le noyau est quasi inchangé. «Pour remplacer ce dernier, nous nous sommes tournés vers Frédéric Delière (photo). Son club de Saint-Vaast n’a pu échapper à la relégation en P1 du Hainaut. En nous rejoignant, il conservera ainsi un certain niveau. Sur la fin du mercato, nous avons aussi enrôlé Sebastiano La Placa. Actif la saison dernière à Magic Thulin (N2A), passé aussi par Selaklean Thulin, il ne souhaitait plus trop devoir faire face aux contraintes des entraînements. Je le connais bien pour avoir joué au football avec lui.»
De nouveau, on visera à vivre un championnat des plus relax. «Les années passent et nous sommes toujours en D2. Tant que ça tient, on continue, sans aucune pression. Comme d’habitude, on s’attend à voir le groupe extra motivé lors des affiches et peut-être passer parfois à côté de son sujet, lorsqu’il faudra faire plus de cent bornes sur l’autoroute. C’est cela le Family.»
L’équipe débutera le 1er septembre par la venue de Zurenborg Anvers, sixième du précédent exercice. «Nous avions déchanté tant à l’aller qu’au retour face à cette formation en 2016-2017. Mais comme nous commençons souvent bien nos saisons, la roue va peut-être tourner.»

Nicolas TOUSSAINT