N2A: Family La Louvière a craqué sur la fin et ne s’en porte pas plus mal

Le championnat de Nationale 2A à l’ABFS s’est disputé à deux vitesses. Aux trois quarts de la saison, pas moins de sept formations compactées sur trois unités pouvaient encore prétendre aux deux premières places et rêver d’une potentielle montée parmi l’élite. C’est toutefois Family La Louvière qui a fini par craquer le premier. Les Loups ont remporté leur dernière victoire contre Piranha Anvers le 4 mars, avant d’enchaîner par un 2 sur 12. C’est ainsi au septième rang qu’ils ont bouclé leur championnat.«On a certes terminé par un bon nul face à Welkom Sombeke, mais on sortait effectivement d’une série de contre-performances, dont un revers dans le derby au Red Star La Louvière (6-2)», avoue le capitaine louviérois, Roberto Mancuso. «Nous avions dans le lot pas mal de déplacements et comme notre envie était plus manifeste à domicile, cela s’en est ressenti mathématiquement. La fin de championnat a aussi été éprouvante pour plusieurs éléments qui combinaient avec le football. Au même moment, j’ai laissé pas pas d’influx avec Givry, club avec lequel je luttais pour le tour final en Promotion D.»
Malgré cette petite rentrée dans le rang, notre interlocuteur se montre quand même satisfait de l’exercice écoulé. «Même lorsque nous étions dans le peloton de tête, la montée en D1 ne nous a jamais traversé l’esprit. Finalement, c’est mieux comme cela. Je nous aurais mal vu faire le poids avec des joueurs de 35 ans et plus face à des Selaklean Thulin, ARB Hamme ou encore GS Hoboken parmi l’élite. Nous nous serions certainement cassés la gueule.» (sic)

LE GARDIEN DUCA PREND SA RETRAITE
On repartira donc sans problème dans l’antichambre une saison de plus à Family La Louvière. «Nous miserons sur la stabilité. Le groupe actuel sera reconduit, si ce n’est que notre portier, Dimitri Duca a décidé de mettre un terme à sa carrière. Nico Palumbo provenant de la P1 du Hainaut d’Argentinos La Louvière le remplacera. On pourra toujours compter aussi sur Kevin Paradis pour ce poste. Dans le jeu, Michaël Gangaï, passé notamment par l’AC Colfontaine (NDLR: il y avait planté 26 goals en 2012-2013) sera l’une des autres nouvelles têtes. La série me semble plus ouverte. Même si l’indécision a été longtemps marquée la saison passée, on sentait malgré tout que l’AS 1030 Schaerbeek et LART Bruxelles, de par leur régularité allaient finalement émerger. Ce qui s’est avéré, puisque ces deux équipes ont rejoint la D1. Il est cette fois plus compliqué de désigner un réel favori.» 

Nicolas TOUSSAINT