PROVINCIALE 2A LUXEMBOURG – Forza Messancy soulagé de se maintenir pour ses jeunes

Le club de Forza Messancy est l’un des plus représentés dans la province de Luxembourg avec pas moins de neuf équipes alignées dont celle fanion évolue en P2A. C’est toutefois une saison galère, en tout cas sur le plan sportif, que vivent les joueurs de celle-ci. «Nous n’avons récolté que cinq unités», déclare le correspondant qualifié Serge Castanheira. «Et je pense que si notre série n’avait pas vu deux équipes déclarer forfait général (ndlr: MFER Athus et Dymen Lonwy), nous n’aurions pu nous en sortir et éviter la relégation.»

Notre interlocuteur nous en explique les raisons. «On savait déjà le noyau à la base étriqué. A cela se sont rajoutées les absences régulières de nos joueurs français qui ont des entraînements en football obligatoires le vendredi soir. Si on ajoute les blessés et ceux qui depuis la certitude dès novembre dernier qu’il n’y aurait pas de descendant ont pris du recul, on comprend mieux nos difficultés à demeurer compétitifs. C’est donc avec soulagement qu’on a appris que c’était une saison pour du beurre.»

MATAIGNE, UNE TRANSITION PARMI D’AUTRES

Il était néanmoins important pour le club de conserver une formation en P2. «Nous avons des jeunes derrière dont des scolaires (photo) champions qui pointent le bout du nez et nous voulions garder cette P2 pour les incorporer progressivement à ce noyau après une transition au sein de notre équipe B en P3. C’est déjà le cas de Maxime Mataigne, seulement âgé de 15 ans. Il y en a d’autres encore. Il faudra toutefois se renforcer pour la saison prochaine avec des gens qui partageront notre bonne mentalité. Nous sommes fiers, malgré nos difficultés rencontrées, de n’avoir même pas déclaré une fois forfait.» 

Serge Castanheira en profite pour tirer un bref bilan des autres équipes. «La P3 prend, et c’est le principal, du plaisir alors que nos dames, malgré leur dernière défaite et leur joker utilisé, reste en course avec Sanem pour le titre. Quant à notre équipe de vétérans, on hésite à la réinscrire car c’est de plus en plus compliqué d’avoir des joueurs ayant l’âge requis.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: FB Forza Messancy)