Coupe de Belgique (1/4 de finale): Mini 83 Molenbeek manque deux «9m» mais le suspense reste entier

La formation de P1 (Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale) du Mini 83 Molenbeek s’accroche en Coupe de Belgique à l’ABFS. Ayant abandonné la salle du «Sippelberg» de Molenbeek pour le «Molenboos» de Zellik, les Molenbeekois, qui ont déjà marqué la compétition en sortant Selaklean Thulin en 1/16 de finale de l’épreuve, ont préservé leur chance de rejoindre le dernier carré. Et ce, même si ce sont les pensionnaires de D1 qui l’ont emporté, eux qui gardaient un mauvais souvenir de leur dernière prestation dans cette salle. «Le 14 mai 2013, nous nous étions inclinés 3-7 contre Cocoloco Arlon lors du barrage des seconds classés de D2 pour la montée parmi l’élite», nous remémorait le président Jean-François Vandenheede avant le coup d’envoi.
Comme à partir des quarts de finale, la qualification se joue en aller-retour, le but d’écart qui a soldé ce derby haletant ne signifie presque rien. Comme on pouvait l’imaginer, le Mini 83 Molenbeek, soutenu par plus d’une centaine de supporters, dont certains du club de football du RWDM, vu le récent partenariat signé entre les deux parties, a chèrement vendu sa peau. La différence de trois échelons n’a jamais été perceptible. Que du contraire, tant les occasions auront été partagées.

JETTE S’EN SORT BIEN
Les deux équipes avaient mis tous les atouts de leur côté en alignant un maximum de monde sur la feuille de match. Impossible de résumer les nombreuses possibilités, même si en première période la latte est venue à la rescousse de Jette à la 8e sur un tir de Hossari. Ce sont toutefois les visiteurs qui ouvraient le score à la 20e, alors que C. Gabrielli loupait l’égalisation juste avant la pause. Celle-ci était mieux mise à profit par les locaux, qui recollaient quasi dès la mise en jeu. On sentait que la partie pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Le destin choisissait celui de Jette, lorsque C. Gabrielli déstabilisait Hammas dans la surface de réparation: penalty. Hammas se faisait justice. Vu son expérience de la D1, on s’attendait à voir Jette gérer plus aisément le cumul des cartes bleues. C’est l’inverse qui se produisait. La cinquième faute contre Jette était sanctionnée, alors qu’il restait encore dix minutes. Oguz loupait le break dans la foulée, avant que Molenbeek ne tente intelligemment de faire provoquer à l’adversaire un premier penalty aux neuf mètres. Celui-ci arrivait à cinq minutes du terme. A. Palmeri s’avançait, mais il plaçait le ballon à côté de la cage. Moins d’une minute plus tard, rebelote. C’est cette fois C. Gabrielli qui prenait ses responsabilités. De Baerdemaeker, le successeur de Joachim Vandenheede parti vers d’autres cieux s’illustrait en détournant le botté.

CONTRE ANNEESSENS 25 BRUXELLES EN DEMI?
Qu’importe, malgré un «pressing» local dans les derniers instants, Jette préservait non sans mal cette courte mais précieuse victoire. Les regrets étaient forcément nombreux à l’issue de ce derby dans le clan de Molenbeek, conscient que ces deux penaltys manqués aux neuf mètres pourraient coûter cher au décompte final. Le ouailles de Thierry Gabrielli auraient toutefois tort de ne pas y croire. Un but à remonter au football est salle est loin d’être insurmontable. D’autant que son équipe a confirmé que son réel niveau était bien supérieur à celui de la P1. On ne doute pas que Jean-Pierre Sepulveda tire les enseignements de ce duel pour peut-être affronter en demi-finale Anneessens 25 Bruxelles, qui a pris une option en s’imposant 4-2 contre Cosmos La Hestre. Le match retour est fixé le 30 mars (21h) à Vilvorde.

MINI 83 MOLENBEEK (6e-P1 Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale): 1
FUTSAL JETTE (9e-N1): 2
Buts: 20e M’Rabet (0-1), 27e A. Palmeri (1-1), 34e Hammas sur penalty (1-2).
Mini 83 Molenbeek: Enzo Palmeri (gardien), Amir Hossari, Quentin Gabrielli (capitaine), Alessio Palmeri, Corentin Gabrielli, Eliot Juniku, Morgan Moritz, Afrim Maksutaj, Maxime Gabrielli, Romain Gabrielli; Thierry Gabrielli (coach), Quentin Allyn (adjoint), Giovanni Gabrielli (délégué), Andy Verhaegen (soigneur), Alain Vandenborne (préposé à la table).
Futsal Jette: Nicolas De Baerdemaeker (gardien), Bilal Afettat (capitaine), Abdelkarim Saddiki, Nabil Hammas, Younes El Azizi, Younes Sebbar, Kamel Mimoum El Kheir, Hichame M’Rabet, Roberto Oguz Sandro; Jean-Pierre Sepulveda (coach), Jamal Amraoui (adjoint), Maarten Munaron (délégué), Jean-François Vandenheede (préposé à la table).
Arbitres: Bouharmont et Desmit.

Nicolas TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos du match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici