PROVINCIALE 4A HAINAUT – APD Braine UTD a un rôle social

Un gardien afghan, un autre syrien, des joueurs somaliens, guinéens, soudanais, gambiens,…, voilà toutes les nationalités parmi d’autres que l’on retrouve dans le club d’APD Braine UTD dont l’équipe évolue en P4A de la province du Hainaut. «Nous sommes une maison sur Braine qui accueillent des mineurs étrangers non accompagnés», explique le correspondant qualifié, Faruk Uluc. «Si leur demande d’asile est acceptée, ils peuvent occuper l’un de nos appartements mis à leur disposition. Ils ont entre 16 et 18 ans et ils ont pour but de gérer leur logement et budget. Ils ont six mois pour préparer leur propre autonomie même si forcément pour ceux qui ont encore seize ans à ce moment, des prolongations sont envisageables. Pour leur offrir plus de possibilités d‘intégration, nous avons lancé notre club la saison passée sous les initiales de notre A.S.B.L. qui signifient Aide aux Personnes Déplacées dont le siège se situe à Liège.»

Pour le premier exercice en 2021-2022, l’équipe avait terminé à l’avant-dernière place. «Certains découvraient la pratique et le règlement car en Afghanistan par exemple, le sport numéro un, c’est le cricket. Vu les nombreuses nationalités, il a fallu trouver la place adéquate de chacun. On parle le langage universel du sport pour les consignes même si nos jeunes en Belgique déjà depuis de un à trois ans -et dont scolarisés- ont au moins des notions de français. Je joue aussi avec eux et donc, je suis aussi leur relais vis-à-vis des adversaires et de l’arbitre.»

UN TOP 5 VISE

La nouvelle saison a débuté avec notamment un succès 11-0 contre les derniers de la même série de l’année passée et une défaite plus qu’honorable (4-3) chez le leader d’All Star Team Braine (6 sur 6). «C’est de bonne augure pour la suite. Nous avons parmi nos joueurs somaliens de très bons à tel point qu’on se dit qu’il y aurait peut-être moyen de viser le top 5.»  

Le prochain match du lundi 27 septembre sera une possibilité de signer une seconde victoire contre Friends U. Braine qui a débuté par deux revers.

NICOLAS TOUSSAINT