PROVINCIALE 1 LUXEMBOURG – RC Aubange profite de l’arrêt de MF Marche pour monter de P2

La saison 2021-2022 en province luxembourgeoise s’est officiellement clôturée ce samedi 4 juin à l’occasion de la traditionnelle assemblée générale de fin de saison qui s’est déroulée à Libramont. Place donc déjà à la campagne 2022-2023 qui prend déjà doucement forme. Les nouvelles séries sont déjà attendues avec impatience. Celle de la première provinciale a ainsi déjà été dévoilée. Il n’y a pas vraiment de surprise. On repasse toutefois à quatorze équipes. Toutes celles classées entre la 2e et la 12e place sont de nouveau sur la ligne de départ. On ne retrouve, par contre, plus BAT 81 Tintigny qui via le titre de champion est promu en Nationale 3 de l’A.B.F.S. «Le club aura une dérogation d’une saison pour poursuivre dans sa salle qui pour le championnat de l’A.B.F.S. n’est pas conforme », précise le secrétaire et président luxembourgeois Freddy Merlot.

On se souvient que lors de la compétition précédente, le champion du MF Habay avait pris la décision de ne pas grimper et de recommencer en P3. On repart donc sur un schéma classique. A l’autre bout du classement, il y avait Alliance Turpange qui a déclaré forfait général. «Le club continuera juste avec sa deuxième équipe en P2 qui, du coup, va devenir A»

Turpange (13e) étant considéré comme descendant théorique, il n’y a donc pas eu d’équipe reléguée en P2. Par contre, il y aura bel et bien des promus. A commencer bien entendu par les champions des deux séries de P2 que sont MF Meix-le-Tige (photo) et FC Messancy. RC Aubange, 2e classé en P2A, prendra le même chemin. «C’est en principe MF FL Marche, avec un meilleur coefficient qu’Aubange en tant que 2e classé de P2B, qui aurait dû en principe monter, mais comme le club arrête…»

Outre Tintigny, il n’a pas de montant supplémentaire. «Je n’ai pas été sollicité pour en faire la demande à nos clubs (ndlr: Soca Bastogne en tant que 2e classé aurait été le premier club sondé). Mais de toute façon, je ne sais si d’autres formations auraient vraiment souhaité (re)faire le pas.»

Vu ce retour à quatorze formations, les deux derniers basculeront au terme de la saison.

Voici la série:
Areler Foot Arlon (7e en 2021-2022)
MF Union Arlon (6e)
MF Arafoot Arlon (10e)
Racing Arlon (3e)
Sogefoot Aubange (5e)
SOCA Bastogne (2e)
LBA Halanzy (4e)
MF Meix-Le-Tige (1er-P2A)
FC Messancy (1er-P2B)
NLP Halanzy (8e)
RC Aubange (2e-P2A)
Le Gaumais Saint-Léger (11e)
FC Real Luxembourg (12e)
FJEP Lexy (9e)

NICOLAS TOUSSAINT