D1 NATIONALE 1 (A.B.F.S.) – GS Hoboken peut valider sa première place à Sainte-Odile Jeunes Dour / Les pronostics

Si la phase classique du championnat de D1 de l’A.B.F.S. se prolongera jusque fin du mois d’avril avant l’entame des playoffs, tous les verdicts sont tombés. Et ceux-ci se résumaient depuis le forfait général d’Atlas Liège et la disparition de zone rouge à dévoiler les quatre participants aux playoffs. Ils sont connus officiellement depuis le 1er avril déjà: GS Hoboken Ster, AS Bati-Mat Schaerbeek, Celtic Visé et Herstal 1453. Reste à définir les places finales et les affiches des demi-finales qui en découleront. Seuls Visé et Hoboken seront sur la brèche pour cette «mini» soirée de trois rencontres de ce vendredi 15 avril. Voici une brève présentation de ces rencontres.

Celtic Visé (4e)-ADLS AC Flémalle (9e)
Pour toujours espérer éviter en demi-finales GS Hoboken Ster, Celtic Visé doit l’emporter. Avec la dernière victoire contre Colombus Wemmel, la déception et l’élimination en demi-finales de la Coupe de Belgique semblent avoir été digérées. Flémalle étant démobilisé, les locaux devraient logiquement émerger même si cela reste malgré tout un derby et qu’un sursaut d’orgueil des visiteurs reste possible.
Pronostic du site: 1

ASM Etterbeek (10e)-Anneessens 25 Bruxelles (8e)
Derby typique de fin de saison, sans aucun enjeu. Les deux équipes pourront se lâcher. Petite motivation peut-être pour Etterbeek: en cas de succès, l’équipe pourrait encore espérer terminer devant ses adversaires au général et finir deuxième formation bruxelloise.
Pronostic du site: 2

Sainte-Odile Jeunes Dour (7e)-GS Hoboken Ster (1er)
Saint-Odile ne quittera plus sa salle pour ses deux dernières rencontres. On ne doute pas que les troupes de Patrick Poli tenteront de se faire plaisir en bousculant le leader. Mais les Anversois ne feront certainement pas de cadeau. Un succès leur assurera mathématiquement la première place de la phase classique et les avantages qui vont de pair pour la suite.
Pronostic du site: 2

NICOLAS TOUSSAINT