QUART DE FINALE ALLER DE LA COUPE DE BELGIQUE (A.B.F.S.) – Le suspense demeure entre Mini 83 Octa + Bruxelles et le Celtic Visé

Les joueurs du Mini 83 Octa + Bruxelles et ceux du Celtic Visé ont offert ce vendredi 11 mars à l’EuroVolleyCenter de Vilvorde une belle propagande pour le football en salle en quart de finale aller de la Coupe de Belgique organisée par l’A.B.F.S. Suspense, renversements de situation, gestes techniques, remontada,…, tout a été passé en revue. Pourtant les locaux bien que toujours en course en N2B pour une éventuelle montée rendaient une division d’écart. Cela ne s’est pas vu contre le 3e classé de D1, dont la maitrise de gestion en fin de partie est aussi à souligner. On y reviendra. Se contenter de ne résumer que les phases essentielles vous emmènerait jusqu’au bout de la nuit. On s’y essaie quand même avec des locaux qui sont mieux entrés dans leur match. Ils ont réalisé le break après moins d’un quart d’heure avec un 2e but dont on retiendra surtout la superbe passe et l’assist de R. Gabrielli. Il était temps de réagir côté visétois et c’est un Bruxellois qui l’a fait involontairement en prolongeant un tir de Massoz dans les filets de son gardien et… frère moins d’une minute après avoir doublé la mise. Le 2-2 était quant à lui 100% liégeois avec Zinoune qui dépossédait R. Gabrielli du ballon, dont tirait profit Dardenne.

DEUX MINUTES DE FOLIE

Dès la reprise, le Celtic prenait pour la première fois l’avance, mais le «Mini» recollait dans la foulée. C’est alors que les Liégeois allaient connaître leur principal temps fort en faisant grimper le score 3-6 en deux minutes à peine. On aurait pu imaginer alors les gars de Thierry Gabrielli complètement s’écrouler. C’est l’inverse qu’il s’est produit. C. Gabrielli faisait 4-6 sur le centre et il remettait le couvert peu après avec l’aide de Crahay laissant filer malencontreusement le ballon. Christophe Philippens demandait logiquement un temps mort. Cela n’empêchait pas les siens de commettre une cinquième faute d’équipe évitable via Ribeaucourt, alors qu’il restait encore onze minutes. Une aubaine pour le «Mini» qui se voyait offrir ainsi un coup franc aux neuf mètres. C. Gabrielli prenait ses responsabilités. Il canardait sur le montant. Après être passé tout proche de concéder l’égalisation, Visé décidait de faire magnifiquement circuler pour préserver ce but d’avance qui pourrait peut-être valoir cher au match retour.

RIEN N’EST FAIT

«On savait dès que ce serait loin d’être facile», déclarait le coach liégeois Christophe Philippens à l’issue du match. «Le «Mini» a joué à un niveau de D1. On a pris deux premiers buts évitables avant de rectifier le tir avant la pause. Nous avons idéalement repris pour faire 3-6. J’ai l’impression alors que certains ont pensé que c’était bon. Mal leur en a pris. On s’est fait peur avec cette remontée et cette 5e faute qui nous a ensuite obligés à devoir gérer proprement. On a réussi à le faire et c’est l’un des points positifs.»

Pour notre interlocuteur, cela reste du 50-50 pour le retour. «On a vu de quoi était capable cette belle équipe du «Mini». Il faudra de nouveau batailler même si l’on partira avec un petit avantage surtout psychologique.»

Mais avant de connaître l’issue du match retour qui aura lieu le mercredi 23 mars, il y aura de nouveau un gros match ce vendredi 18 mars contre Herstal 1453, 2e en N1. «C’est en effet un des tournants dans le cadre d’une qualification pour les playoffs. Ce qu’on a fait déjà jusqu’ici c’est exceptionnel. Les gens oublient trop vite que nous étions encore en D2 la saison passée.»

UN «MINI» PAS SI… MINI QUE ÇA

Une D2 où l’on retrouve toujours, par contre, le Mini 83 mais qui contre Visé a revêtu son costume de l’élite. «Effectivement, nous avons été loin d’avoir fait de la figuration», déclare le capitaine Romain Gabrielli. «On redoutait un peu de ne pas être totalement dans le rythme face à un adversaire qui est bien parti pour décrocher les playoffs. Finalement, nous avons su le bousculer. Le seul regret, ce sont ces deux minutes en seconde période de flottement qui ont permis à Visé de créer le plus gros écart dans ce match à 3-6. Nous ne nous sommes toutefois pas affolés pour réussir à nous rapprocher et à maintenir le suspense pour le retour.»

Un match retour fixé en terre liégeoise donc en plein milieu de semaine et à 22h. «S’il faut faire des heures sup’ au boulot pour être présent, on le fera (rires). On ira là-bas toujours avec l’idée de rejoindre le dernier carré même si l’on sait que ce ne sera pas simple. En attendant, on visera à prendre vendredi prochain la mesure du ME Wavre-Limal pour demeurer sur le podium et toujours rêver de la D1.»

MINI  OCTA + BRUXELLES (N2B, 3e): 5
CELTIC VISE (N1, 3e): 6

Buts : 7e Hossari (1-0), 14e M. Gody (2-0), 15e M. Gody contre son camp (2-1), 21e Dardenne (2-2), 27e Ribeaucourt (2-3), 29e Middagh (3-3), 31e Cossalter (3-4), 31e Hachad (3-5), 32e Ribeaucourt (3-6), 32e C. Gabrielli (4-6), 35e C. Gabrielli (5-6).
Mini 83 Octa + Bruxelles : Christopher Gody (gardien), Romain Gabrielli (capitaine), Younes Bakkioui, Corentin Gabrielli, Maxime Gody, Amir Hossari, Kevin Middagh, Quentin Gabrielli, Afrim Maksutas, Sam Marchal; Thierry Gabrielli (coach), Youness Cherroud (adjoint), Giovanni Gabrielli (délégué), Morgan Muritz (staff), David Vanin (préposé à la table).
Celtic Visé : Maxime Crahay (gardien), Jérôme Massoz (capitaine), Jordy Dardenne, Abdelhakim Hachad, Cédric Ponsard, Elhamedi Zinoune, Mucahid Ceylan, Kevin Ribeaucourt, Kevin Cossalter; Christophe Philippens (coach), Jean-Luc Demortier (adjoint), Julian Navarro Caldito (staff), Claire Driesmans (staff), Francis Falque (préposé à la table).
Cartes jaunes : 28e Q. Gabrielli, 29e Ribeaucourt, 33e Ceylan, 41e Phiippens.
Arbitres : Lacanne et Emmery.

NICOLAS TOUSSAINT