N3D: même avec trois gardiens, l’AJS Ougrée n’a pu empêcher Lecocq Dison de l’emporter

C’est loin d’être dans des conditions optimales que l’AJS Ougrée accueillait, en match d’alignement, Lecocq Dison, une des bonnes surprises du premier tour en Nationale 3D à l’ABFS. Sur dix joueurs inscrits sur la feuille de match, seuls six étaient présents au coup d’envoi. Michaël Laffineur était contraint de défendre la cage en attentant l’arrivée du dépanneur de service et trésorier du club, Roberto Milazzo, vu l’impossibilité pour Robert Nuozzi de s’aligner sans… pièce d’identité. En face pas de trace non plus du portier habituel.« Vu la remise générale vendredi dernier en Nationale 3D, nous avons disputé un match amical lors duquel Mounir Choudna s’est occasionné une entorse à la cheville et au genou », nous expliquait avant le coup d’envoi le coach de Dison, Jean-Luc Demortier.
Ougrée concédait un premier but juste avant l’apparition de Roberto Milazzo (6e), prenant place dans la cage des locaux qui revenaient dans la foulée au score. A la 18e, toutefois, l’«Amicale» se voyait sanctionnée d’une cinquième faute d’équipe. Dison en profitait pour s’envoler à 1-4 au repos. Ougrée reprenait espoir à la demi-heure (2-4), avant d’opter pour un gardien-volant en la personne du capitaine, Michaël Brocka. Un choix osé. Il restait encore douze minutes. Malgré leur bonne volonté, les ouailles de Gianni Nuozzi ne maîtrisaient par cette tactique visiblement pas mise au point, au grand dam de Michaël Brocka, qui ne comprenait pas pourquoi ses équipiers se bornaient à jouer trop rarement avec lui. J. Brocka manquait toutefois l’immanquable à la 47e, avant que M. Brocka ne réduise l’écart sur un penalty aux neuf mètres transformé trop tardivement.

DISON CHEZ LE LEADER EN QUATRIEME POSITION
Dison en profitait pour sauter au classement MF Habay et s’emparer de la 4e place avant le choc ce vendredi 22 janvier chez le leader de Cofely CHU Liège. « Malgré la victoire, nous n’avons pas développé notre meilleur jeu, habituellement plus fluide », estime Jean-Luc Demortier. « Techniquement, nous étions supérieurs, mais nous avons marqué trop d’arrêts à la construction. A 1-4, toutefois, nous avons géré sans trop de mal, profitant des difficultés de l’adversaire à mettre en place la technique du gardien volant. Nous aurions pu nous mettre à l’abri si l’arbitre, au lieu de laisser des avantages peu évidents, avait sanctionné Ougrée de fautes qui auraient pu nous permettre d’obtenir des penaltys aux neuf mètres. Au moins deux par mi-temps.
Garder cette place dans le top 4 pour un noyau qui compte de nombreux ex-joueurs de P2 serait magnifique. Quant à la cerise sur le gâteau, on la dégustera le 12 février lors de notre visite en 1/8 de finale de la Coupe de Belgique chez le lauréat du GS Hoboken. »

ERREUR TACTIQUE
Du côté d’Ougrée, antépénultième, l’équipe reste sous la menace de Sainte-Marie-sur-Meuse 87, pointant à une longueur et qui sera aussi le prochain adversaire ce vendredi. « Notre coach a commis une erreur tactique en m’ôtant du jeu si rapidement », estime Roberto Milazzo, le gardien de fortune d’Ougrée. « A 2-4, nous étions bien dans le match. Dison ne se procurait plus aucune frappe digne de ce nom.  De plus, c’est notre capitaine, une de nos meilleures armes offensives, qui a pris la place de portier volant, restant le plus éloigné de la cage adverse. Sans compter que pour espérer combler un retard, il faut maîtriser cette tactique. Or, ce n’est pas le cas. Bref, on ne semble pas vraiment avoir le niveau de la D3. »

AMICALE JEUNESSE SPORTIVE OUGREE: 3
LECOCQ DISON: 4
Buts: 5e M. Alcabir (0-1), 15e M. Brocka (1-1), 20e Y. Alcabir (1-2), 21e Y. Alcabir (1-3), 23e M. Boukkalkoul (1-4), 30e Kubilam (2-4), 50e M. Brocka sur penalty aux neuf mètres (3-4).
Amicale Jeunesse Sportive Ougrée: Romuald Paquet (gardien), Cédric Peteers, Sonaez Kubilam, Steve Brocka, Mike Brocka (capitaine), Jason Brocka, Roberto Milazzo (gardien); Gianni Nuozzi (coach), Christophe Hintzen (délégué), Benoît Bourlet (préposé à la table).
Lecocq Dison: Michaël Laffineur (gardien), Younisse Ramdani (capitaine), Mohamed Boukkalkoul,  Mohamed Alcabir, Soufian Boukkalkoul, Youssef Alcabir, Alim Ayvazoglu; Jean-Luc Demortier (coach), Mounir Chounda (délégué), Ibrahim Mohamed Mhudin (préposé à la table).
Arbitre: Lacanne.

Nicolas TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici