NATIONALE 1 – A.D.L.S. AC Flémalle se donne de l’air contre ASM Etterbeek, qui a mené

Autant A.D.L.S. AC Flémalle qu’ASM Etterbeek étaient en manque de points avant d’en découdre ce vendredi 22 octobre à la salle du complexe sportif Louis Melin. Les Liégeois restaient sur un 0 sur 8 depuis leur victoire initiale contre Herstal 1453, alors que les Bruxellois avaient dû attendre leur cinquième rencontre pour empocher leur première unité de leur existence parmi l’élite contre AS Bati-Mat Schaerbeek. Malgré les défections, dans sa salle, Flémalle avait quand même intérêt à l’emporter pour briser la spirale. Pourtant, c’est Etterbeek -sans Hichame Fares- qui a directement fait mouche en trompant Creppe après seulement vingt secondes. Pas de round d’observation donc et mis en confiance par ce départ prometteur, les visiteurs ont insisté en se créant coup sur coup trois possibilités sans doubler la mise. C’est sur sa première véritable occasion que Flémalle a égalisé contre le cours du jeu. Dès cet instant, la partie s’est équilibrée. Les deux portiers ont été mis à contribution. Eabdellatin a pensé réaliser le 1-2 lorsque son coup franc est allé se loger directement dans les filets du portier international belge. Mauvaise choix. Ce coup franc était bien indirect, engendrant l’annulation du but. C’est sur une envolée de Creppe que s’est soldée cette première période intense et riche en occasions.

NALBOU IMPLIQUÉ SUR LES DEUX BUTS

Contrairement à la première, le début de seconde période a été à l’actif de Flémalle avec une frappe dangereuse de Chemlal. A deux reprises, Piccoli a offert autant de caviars à Chemlal et Nalbou qui n’en profitent pas. La possibilité suivante est la bonne. Un joli travail de Nalbou, décalé sur la droite, est mis à profit par Piccoli. Etterbeek a bien entendu tenté de réagir loupant, à son tour, deux occasions. Vincent Creppe a demandé logiquement, dans la foulée, son temps mort pour casser l’élan visiteur. Bien regroupés devant Creppe, les Liégeois n’ont alors quasi plus rien concédé. Etterbeek a alors abattu, à trois minutes du terme, sa dernière carte en postant Uarda comme portier volant. Une tentative qui est resté vaine. Flémalle se donne ainsi de l’air et pouvait respirer, gagnant une place (9e) au classement. «Quelle que soit la manière, il fallait la victoire», avouait Nourdine Nalbou juste après le coup de sifflet final. «J’ai manqué le début de saison car j’étais en vacances. Puis les défaites se sont enchaînées et l’on se retrouvait quasi au pied du mur. Ce succès est précieux et nous permet de reprendre un peu nos distances avec notre adversaire et surtout cette place de barragiste. Je suis satisfait de ma prestation avec un but et un assist. Tout n’a pas été parfait, mais on soulignera notre grosse prestation défensive. Nous avons débuté un peu trop nerveusement. Normal, il y avait de la pression. J’espère que nous sommes relancés pour de bon et que nous enchaînerons par deux nouveaux points lors d’une prochaine rencontre tout aussi important chez les lanterniers de Moratex Lebbeke.»

Effectivement en cas de succès, Flémalle se retrouverait avec cinq point d’avance sur Lebbeke qui, vainqueur, se rapprocherait à une longueur.

«PROUVER QU’ON A NOTRE PLACE EN N1»

Du côté d’Etterbeek, on est reparti vers la Capitale bredouille alors que les «Bleu et Blanc» n’ont pourtant pas démérité. «C’est ce qu’on nous dit chaque vendredi», nous révèle le coach Zacharia Moktar. «J’ai l’impression que les semaines se suivent et se ressemblent. On preste bien, mais nous n’en récoltons rien comme récompense. Nous sommes pourtant idéalement entrés dans ce match. On a plusieurs balles de 0-2 et sur sa première occasion, Flémalle égalise. Nous avons encore eu des possibilités. La seule chose que je puisse reprocher à mes joueurs, c’est leur énervement. On a perdu patience voyant que cela ne rentrait pas. On a pris alors ce deuxième but sur une reconversion offensive rapide. Dès cet instant, les Liégeois qui fermaient déjà très bien derrière jusque-là ont encore plus cadenassé. Ils ont aussi pu compter sur leur gardien. Bref, on repart forcément frustré.»

Etterbeek ne compte qu’un point d’avance sur le barragiste. «Je reste toutefois optimiste. La qualité est là. Il manque juste ce petit déclic qui pourrait être salvateur. On veut prouver qu’ASM Etterbeek a bien sa place en N1, même si la suite avec des affrontements face à Atlas Liège, GS Hoboken Ster et Anneessens 25 Bruxelles ne seront pas évidents.»

A.D.L.S. AC FLEMALLE: 2
ASM ETTERBEEK: 1

Buts: 1re Marabet (0-1), 11e Nalbou (1-1), 34e Piccoli (2-1).
A.D.L.S. AC Flémalle: Julien Creppe (gardien et capitaine), Philippe Hanoset, Amine Alcabir, Nourdine Nalbou, Laurent Père, Hakim Chemlal, Anthony Piccoli; Vincent Creppe (gardien), Didier Bernard (adjoint), Armando Gaëtano (délégué), André Delcour (préposé à la table).
ASM Etterbeek: Hamza Ould-Lehraitany (gardien), Mohammad Eabdellatin, Mounir Dari, Jean-Nobel Nineza, Fayçal Et-Touil, Albert Nguyen Dinh, Tarik Baitar, Yassine Marabet, Moussa Uarda; Zacharia Moktar (coach), Sofiane Moktar (adjoint), Moussa El Aachouche (délégué), Frédéric De Greef (préposé à la table).
Carte jaune: 60e Baitar.
Arbitres: Blairon et Duret.

NICOLAS TOUSSAINT