PROVINCIALES 3C ET 4G BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Un succès de participation à Veeweyde Anderlecht

Lorsque plusieurs membres d’un même quartier décident de se réunir, on peut très rapidement en arriver à mettre sur pied un club de football en salle à la Ligue Francophone de Football en Salle. Celui de Veeweyde Anderlecht en est un bel exemple. «C’est le correspondant qualifié du club, Ayman Meskallal avec deux amis en commun qui sont les instigateurs», précise le président anderlechtois, Talha Javed. «Nous provenons du quartier d’Anderlecht nommé Veeweyde où il y a pas mal de jeunes, dont certains évoluaient déjà au football. Quand nous leur avons expliqué le projet, tous ont été emballés. Il n’y a dès lors eu aucun problème pour confectionner un noyau.»

Rapidement et à partir de 2016, la P4 puis la P3 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale ont été rejointes. «Et cela fait trois saisons que l’on stagne un peu à ce dernier échelon. Ce qui est normal forcément avec un niveau qui devient de plus en plus corsé. On essaie chaque fois de faire de notre mieux. Lors de la dernière saison bouclée en mars 2020, nous avons été classés au sixième rang. Dans l’absolu ce n’est pas mal, même si nous avons toujours cette envie d’aller plus haut en visant le top 2. Malheureusement cette campagne-là, nous avions dû faire face à pas mal de blessures. On sait dès lors que nous aurions pu faire mieux sans ces aléas. La meilleure preuve, c’est le bilan que nous affichions lorsque la saison 2020-2021 a pu démarrer. En octobre 2021, on trônait ni plus ni moins en tête invaincu, avec neuf unités récoltées sur les dix distribuées. L’annulation de la compétition a, du coup, été pas mal frustrante et en même temps totalement compréhensible vu la situation sanitaire.»

ATTIRER ENCORE LES JEUNES

Depuis l’exercice 2018-2019, une seconde formation a vu également le jour. «Elle a été mise en route par deux joueurs de l’équipe fanion, rejoints ensuite par d’autres connaissances. Elle est directement montée de P5 en P4 via une quatrième place et lors de ce dernier exercice, elle avait pris la moitié des points en quatre rencontres disputées.»

Les deux formations espèrent jouer les premiers rôles en 2021-2022. «Avec toujours le top 2 visé par la P3. Nous avons onze éléments sur notre listing pour cette équipe. C’est un peu plus compliqué pour la P4, mais cela se met en place doucement. Le but est de continuer d’attirer des jeunes pour leur permettre une activité extrascolaire une fois rentrés de l’école.»

NICOLAS TOUSSAINT