PROVINCIALE 4E HAINAUT – Total Footsalle Feluy carbure au team building

Rien de tel qu’une bonne rencontre de football en salle pour resserrer les liens et parfois même découvrir ses collègues. C’est ainsi que le pôle pétrochimique Total basé à Feluy a décidé de relever en 2019-2020 le défi, avec plusieurs de ses employés, du championnat de la Ligue sous la dénomination de Total Footsalle Feluy. «En fait, ce n’est pas vraiment une première expérience», précise le C.Q. et joueur, Gaëtan Lorenzo. «Nous avions déjà participé au championnat de la Ligue du Hainaut voici quelques années sous l’appellation Total Prod Feluy. C’était, à l’époque, l’une de nos activités sportives que pratiquaient quelques-uns de nos 400 employés. Nous participions également à des journées de karting, de tir aux clays, à des joggings,… C’était notre team building à nous. Dans une grosse entreprise comme la nôtre, on s’échange parfois des mails sans vraiment savoir qui se cache derrière son écran d’ordinateur. Le sport permettait ainsi de mieux se découvrir, dont la pratique du football en salle que nous avons fini par arrêter, avant de relancer la machine en 2019.»

Et l’on retrouve, dans cette nouvelle mouture, plusieurs éléments des débuts. L’équipe avait terminé  9e en P4E en 2019-2020. «Forcément comme on se reformait, nous manquions pas mal d’automatismes. Nous sommes progressivement montés en puissance. C’est au moment de l’arrêt du précédent championnat, en mars dernier, que l’on commençait vraiment à mieux se trouver. On aurait peut-être encore gagné l’une ou l’autre place si la saison avait été à son terme.»

DIX-SEPT AFFILIES

Par contre lors de ce dernier exercice qui, on le sait, a été abandonné en raison de cette crise sanitaire qui s’éternise, l’équipe n’a pu empocher le moindre point lors des quatre rencontres disputées. «Nous avons encore pas mal de nouveaux qui sont venus s’ajouter et nous étions désormais dix-sept affiliés. De nouveau, il a fallu roder les automatismes. Ce qui n’est pas si simple. Avec les pauses de chacun -certains travaillent de nuit-, il n’était pas facile d’avoir sans cesse la même équipe. D’où ce 0 sur 8.» Mais les joueurs restent, malgré tout, bel et bien motivés. «Tous sont partants pour 2021-2022. Il y a, bien entendu, l’aspect sportif qui attire, mais cela nous permet aussi de partager un moment convivial. On ne professe pas dans les mêmes départements et le football en salle nous donne l’occasion de nous voir. On attend déjà avec impatience de nouvelles troisièmes mi-temps.»

NICOLAS TOUSSAINT