PROVINCIALE 5C BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Les Amis Réunis Tubize sont repartis à la case départ à leur demande

En terminant avec le onzième coefficient de la P3B du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» la saison dernière, le club des Amis Réunis de Tubize auraient dû poursuivre à cet échelon. Pourtant, l’unique équipe milite en 2020-2021 en… P5. «Alors que nous venions de remonter de P4 en P3, nous avons assuré le maintien», explique le correspondant qualifié depuis onze ans, Torsen Vancaneghem. «Toutefois, on se rendait bien compte que l’équipe, quasi identique depuis les débuts, devenait vieillissante. Nous aurions accepté sans souci de repartir en P4, mais plus en P3 où le rythme devient, pour nous, un peu trop élevé. Si bien que nous avons demandé à notre province de redescendre complètement au bas de l’échelle. Ce qui a été accepté.»

Du coup à cet étage, l’équipe côtoie à nouveau les sommets. «Avec deux départs compensés par deux arrivées, nous sommes co-leaders, en P5C, avec Fond Panier Bruxelles nantis d’un 9 sur 10. Seul Futsal Papa Ittre nous a fait perdre une plume juste avant le confinement. Par contre dans notre petite salle, nous avons pris le dessus sur Blue Dragons Rebecq, candidat au au titre avec quelques anciens joueurs de chez nous.»

C’est lors de tournois que l’équipe s’est constituée réellement. «Avec plusieurs potes, on jouait à l’école ensemble et aussi lors de sixtes. Sur une terrasse, après un tournoi, on s’est fixé l’idée de se lancer dans un réel championnat à la Ligue. C’était trop tard à ce moment et on a attendu la saison suivante. Après trois ans, on s’est retrouvé en P4 et deux ans encore plus tard en P3 avec deux podiums à la clé. Certains sont alors partis dans d’autres clubs sur Rebecq, mais une 2e équipe a quand même vu le jour et elle a directement été championne. Voici trois ans, on a uni nos destinées.»

STOP OU ENCORE?

La suite, par contre, reste indécise. «J’avoue qu’on hésite à poursuivre. Financièrement, le Covid n’aide pas. Nous avons pas mal de gars au chômage technique et cela devient compliqué. En même temps, nous sommes toujours en lutte pour le titre que j’aimerai offrir à mon papa Eddy, délégué de l’équipe, qui souhaite prendre sa retraite. Peut-être que dans ce cas, on essaierait de s’organiser pour faire une dernière campagne en P4. Mon président et moi-même sommes indépendants et on envisagerait alors de sponsoriser une partie du budget. En attendent, j’en profite pour remercier nos actuels sponsors. C’est grâce à eux si on a pu tenir jusqu’ici.»

NICOLAS TOUSSAINT