PROVINCIALE 3D LIÈGE – Quatre points avaient suffi à United Chênée pour se… maintenir

Avec quatre petits points au compteur, une victoire et à peine deux buts en moyenne inscrits par rencontre, la défunte saison d’United Chênée en P3D de la province de Liège ne restera pas dans les anales. Pourtant, l’équipe dont le matricule fête en cette année 2021 ses 20 ans a quand même évité la relégation. «Cela, car deux équipes (NDLR: MF Milano Liège et E. Wolfstreet) ont déclaré forfait général et que Les Affranchis Liège faisaient encore moins bien que nous au moment de l’interruption du championnat avec deux unités», explique le C.Q. des «Unionistes», Marc Grupin. «Nous étions ainsi dixièmes et sauvés miraculeusement. En même temps, en 35 ans dans le milieu, je n’avais jamais vu une série aussi relevée.»

Il faut dire que le club avait vu son effectif pas mal modifié. «Deux jeunes joueurs nous avaient rejoints pour 2019-2020 et vu d’autres départs actés, nous en avons encore accueillis quatre», poursuit le jeune (24 ans) président-joueur, Franck Simon. «Cela manque pour l’instant un peu de bouteille. Et comme ce n’est pas du tout évident pour beaucoup de se libérer lors de nos matchs, vu les horaires professionnels spéciaux, nous sommes toujours dans une phase transitoire. Nous sommes toujours à la recherche de la meilleure cohésion.»

TROIS POINTS EN SIX MATCHS

Ce qui explique cette maigre récolte depuis l’entame de la nouvelle saison. «On ne se connaît pas encore tous très bien et les résultats s’en ressentent. Nous avons néanmoins débloqué le compteur lors de notre premier déplacement (3-4) à l’AS Hamoir bon dernier avec une  bulle au compteur après cinq matchs. On a enchaîné par un partage contre l’Ajax de Cointe qui n’a pas encore non plus connu la victoire.»

Ce qui correspond à un bilan de 3 points sur 12. «Ce n’est pas énorme mais ce qui nous importe, à notre niveau, c’est surtout de jouer. La pratique commence dès lors à manquer. On attend évidemment de se retrouver et j’avoue que ce jour-là, on ne pensera pas vraiment à notre classement.» (rires)

NICOLAS TOUSSAINT