PROVINCIALE 1 HAINAUT – Mont-sur-Marchienne Futsal n’est pas pour le demi-championnat

La formation de P1 hennuyère de Mont-sur-Marchienne Futsal a eu la possibilité de disputer six rencontres depuis l’entame de la saison avec un bilan mitigé. «Nous n’étions que sept lors du premier match dans la grande salle de Beaumont pour y affronter le «Kaiser» local», explique le C.Q. marchiennois, également coach, Benoît Miche. «Pour nous qui évoluons à domicile à Forchies sur une surface nettement plus réduite, cela nous a handicapés. On s’est incliné. Ce fut le même tarif lors de la visite du MFC Gozée qui est rentré plus dedans. On a ensuite décroché un premier succès à Boca Thieu et cela sans un joueur, toute la première période, parti rechercher ses godasses qu’il avait oubliées. Nous avons subi une défaite à Piron Galacticos Manage et je la prends pour moi. Il restait huit minutes et à 2-1, j’ai choisi l’option du gardien volant qui nous avait réussi par le passé. Cette fois, cela n’a pu être le cas (5-1). Le revers suivant, à la JC Ecaussinnes, résulte d’un arbitrage tendancieux. Nous avons eu deux blessés, dont Manu Mereu, mais aussi deux expulsions. A quatre, on s’est malgré tout bien accroché en revenant à 5-5, avant de déchanter. Enfin, on reste sur un succès lors de notre match référence contre Saint-Vaast Sport.»

Notre interlocuteur espérait un peu plus que ce 4 sur 12. «On a quand même affilié deux routiniers avec Antonio Passalacqua (NDLR: que l’on a notamment connu en D3 de l’A.B.F.S. au MFC Gourdinne) et Jerry Weets. Blessé, le premier n’a pu nous épauler qu’une fois, alors que le second, qui a connu le haut niveau et qui jouait précédemment au Boca Hermano Jumet, n’est revenu de vacances que fin août. Il n’a pas bénéficié de la préparation et ne connaissant pas grand monde, il a fallu un temps pour qu’il s’adapte. Nous comptons aussi désormais sur Mathieu Servais qui était revenu du Pays Noir Charleroi pour notre P3 et qui a repris sa place au sein du noyau A.»

TOUJOURS PAS DE SOUPER

Confirmer le top 5 de la saison dernière ne sera pas facile pour cette équipe qui avait, lors de la campagne 2018-2019, frôlé une nouvelle relégation après celle de D3 en P1. «Si l’on opte pour l’option du demi-championnat comme poursuite des festivités, ce ne sera pas équitable. On n’affrontera dès lors plus, par exemple, Kaiser Beaumont alors que dans notre petite salle, ce sont nos adversaires qui ne se seraient pas trouvés dans leur élément. Soit on joue tout ou on acte une saison blanche. Ce serait plus correct. Et puis, il ne faut pas oublier l’aspect financier. Nous n’avons déjà pas pu compter sur notre souper de la saison passée pour renflouer un minimum les caisses. Ce qui s’annonce encore compliqué pour cette saison. La situation risque de faire pas mal de dégâts dans les clubs.»

NICOLAS TOUSSAINT