PROVINCIALE 3B HAINAUT – Pas chaud pour venir jouer à l’E.C.C. La Louvière

Il fallait éviter les quatre dernières places pour ne pas basculer en P4 la saison dernière de la P3C de la province du Hainaut. C’est de justesse que la formation d’E.C.C. La Louvière y est parvenue en occupant la 10e place finale, avec seize points au compteur. «Même s’il restait encore des matchs à disputer pour tout le monde, nous étions quand même bien partis, si le championnat avait été à son terme, pour garder notre position jusqu’au bout », confie le correspondant qualifié des «Loups», Jacques Tricot. «Il faut dire que depuis trois ans, le noyau a été renouvelé. Des anciens s’estimant un peu trop âgés ont préféré arrêter. Depuis, on a intégré de nouvelles têtes qui progressent à leur rythme.»

Cela fait quelques quelques saisons que le club existe. «On provient de l’Union Belge. Nous avions atteint, à l’époque, la P2 et l’on devait rejoindre l’élite. Mais une équipe de Leuze-en Hainaut n’avait pu conserver sa licence pour la Nationale. Cela nous avait privé de montée. Alors que nous aurions dû être renforcés par des élément de D3 de l’A.B.F.S., ils ne sont pas venus, vu que nous restions en P2. Depuis, on fait notre petit bonhomme de chemin à la Ligue, sans pression.»

Les trois premières rencontres de cette nouvelle campagne se sont soldées par autant de défaites. «Mais cela n’est pas vraiment à cause de notre niveau.»

DÉJÀ À OUBLIER

Notre interlocuteur qui avait accepté de reprendre la gestion administrative du club à la demande de son fils et du cousin de ce dernier à l’origine de la création du club nous en dit plus. «Vu la crise sanitaire qui continue de sévir, pas mal de joueurs ne se sentent pas en sécurité et ne souhaitent plus venir. On a donc disputé ces trois matchs en nombre réduit, à cinq ou au mieux à six, avec des éléments qui ne sont pas, à la base, titulaires. Difficile, dans ces conditions, de rivaliser totalement. D’autant que l’on a également été privé de notre gardien-président, Florian Devise qui s’est blessé. Si bien que lors des deux dernières rencontres, c’est un joueur de champ qui a défendu la cage. Heureusement que je me suis, pour ma part, rendu à la salle. Sinon on devait encore sacrifier un joueur pour le rôle de délégué.»

Forcément, Jacques Tricot ne se montre pas très optimiste pour la suite. «Je ne sais pas trop sur quels joueurs nous pourrions compter si nous devions reprendre dans quelques semaines. Je ne peux quand même les forcer à venir. Je ne parle même pas de la situation financière qui est également compliquée. Pour nous, c’est déjà une saison à oublier.»

NICOLAS TOUSSAINT