PROVINCIALE 2A LIÈGE – MFC Saive est resté dans l’antichambre pour deux centièmes

Si le coefficient qui a servi à établir les classements des championnats 2019-2020 a fait le malheur des uns, il a fait le bonheur d’autres. C’est le cas de l’équipe fanion du MFC Saive dans la province de Liège. Celle-ci qui était en position de relégable, aux unités perdues, au moment de l’arrêt du défunt championnat en mars dernier en P2A s’est finalement sauvée pour deux centièmes de point. «Je me souviens que la dernière semaine de compétition, lors de notre dernier match disputé, nous avions récolté une unité qui a fait toute la différence», explique le président et joueur, Erwin Schloesser. «Sans elle, nous basculions en P3.»

Au final, l’objectif a été atteint. «Nous avions fini troisièmes en 2018-2019 en P3 et on nous avait proposé de compléter les séries de P2. Nous avions accepté. On s’est donc battu toute la saison dernière pour assumer cette promotion avec ce maintien recherché à la clé. Dans notre série de P2 qui est considérée comme la plus relevée des trois avec des équipes verviétoises redoutables, c’était synonyme de campagne réussie. Certains nous ont toutefois reproché de jouer à domicile le mardi, jour habituellement réservé aux entraînements de football. Ce n’est pas vraiment pas un choix stratégique. Simplement, cela nous arrangeait. En même temps, nous avions aussi fait des concessions en acceptant de boucher un trou en montant.»

QUATRE BUTS PLANTÉS A L’EX-GARDIEN

Pour ce nouvel exercice, l’équipe a plutôt bien démarré. «Nous n’avions fêté que deux victoires en 2019-2020 et nous en avons déjà célébré deux en cinq rencontres. Si nous poursuivons avec cette moyenne d’un point par match (NDLR: le bilan actuel est de 5 sur 10), nous devrions pouvoir cette fois assurer le maintien quelques matchs avant la fin, même s’il y a notamment des montants ambitieux. On misera encore, pour y parvenir, sur notre organisation, notre bonne mentalité dans notre petite salle qui est l’une de nos forces. On reste sur un bon partage (4-4) contre AS Pepinster qui alignait notre ancien gardien, Jonathan Rebuffatti. Son départ nous avait mis à l’époque de la montée en difficulté. Mais Nicolas Elias, qui s’est reconverti depuis à se poste, assure pleinement sa nouvelle fonction.»

Le club fondé en 1986 qui a connu, par le passé, la D3 aligne trois autres équipes seniors en P4. «Dont deux qui évoluent dans la même série D. Dans l’une d’elles, la plupart des joueurs n’auraient pu s’aligner les vendredis. Cela a été accepté, mais ce derby particulier n’a pu encore avoir lieu.»

NICOLAS TOUSSAINT