NATIONALE 3D – LS Lunch Bastogne partage le leadership

Hormis une défaite lors de la dernière rencontre au MFC Sougné, LS Lunch Bastogne effectue quasi le parcours parfait en N3D de l’A.B.F.S. Les quatre premières rencontres ont été remportées et la qualification pour le second tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) a également été obtenue. «Oui mais on reste quand même sur deux matchs décevants», avoue Sandy Marchal qui coache pour sa première saison complète chez les Bastognards. «Offensivement et un peu à l’image du début de championnat, nous avons gaspillé à Sougné. Quant à notre qualification en Coupe de Belgique, elle a été plus que laborieuse. Nous avons dû avoir recours aux tirs au but pour sortir la très bonne P1 liégeoise d’Univers Meuble Neupré. Honnêtement en boxe, nous aurions clairement perdus aux points. Neupré méritait plus que nous de passer. Finalement cet arrêt, que l’on espère malgré tout provisoire, est arrivé au bon moment.»

N’empêche que l’entame de compétition sur le plan mathématique est quasi celle rêvée. «Je pense que l’équipe avait débuté par un 2 sur 12 en 2019-2020, avant que je reprenne l’équipe dans laquelle évoluait déjà mon fils. Du coup, on ne se plaindra pas. On a déjà joué Sainte-Marie 87 et Team GSI Verviers qui font partie de mes favoris.»

MICHA DE RETOUR DU MFC CINEY

L’équipe a déjà dépassé la trentaine de buts marqués après cinq rencontres, mais elle a aussi pris des goals évitables. «Notre portier, Antoine Ninane aime jouer haut devant son but. Il est vrai qu’il est joueur de champ au football. Le souci c’est que même lorsque nous menons confortablement, il entretient cette tactique. Il est difficile de lui faire comprendre que parfois, la gestion c’est bien aussi.»

En attendant, l’équipe partage le leadership avec MF Saint-Jean-Sart Aubel. «On se prend au jeu, mais on ne s’emballe pas. Lorsque nous avons défini notre objectif de départ, il était de se mettre à l’abri le plus vite possible pour donner du temps de jeu à nos jeunes, dont Arnaud Delvaux. C’est plutôt bien parti. La reprise de Jérémy Vandenbergh (NDLR: auteur de six buts notamment à Marseille Wanze) qui, à la base, devait juste se mettre à disposition a été une aubaine. On peut aussi compter sur David Polis arrivé de Beyne-Issimo, dont l’équipe fanion militait encore en N2B la saison dernière. Il n’a encore pu s’aligner qu’une fois, mais sa présence n’est pas passée inaperçue.»

Le but sera, dès la reprise possible, d’entretenir cette bonne spirale. «On aimerait continuer à regarder vers le haut, même si je pense qu’il serait encore trop tôt d’envisager la D2. Il y a aussi la Coupe de Belgique. On doit jouer les deux prochains tours chez nous. On a peut-être un petit coup à jouer. On verra. On sait, par contre, que l’on pourra compter dès 2021-2022 sur le retour de Luka Micha (NDLR: qui fêtera ses 18 ans ce 3 novembre), parti cette saison en P1 namuroise au MFC Ciney.»

NICOLAS TOUSSAINT