PROVINCIALE 3A LUXEMBOURG – Déjà deux gros cartons pour Futsal Pétange

La province de Luxembourg recense chaque saison des clubs du Grand-Duché de Luxembourg. Il est vrai qu’en une poignée de minutes, on se retrouve de l’autre côté de la frontière. Futsal Pétange fait partie de ces clubs voisins qui est hébergé par la salle du centre sportif du Clémarais à Aubange. Et cela lui réussit totalement. En deux matchs disputés à domicile, les Luxembourgeois ont réussi à planter pas moins de… 31 roses: 17 contre FC Messancy B et 14 face à Paliseul FT. «C’est vrai que ce sont des scores plutôt rares en football en salle, mais on sait, lors d’une rencontre, que tout peut aller très vite», explique le C.Q. et joueur de Pétange Miguel Machado. «Une équipe encaisse rapidement deux ou trois goals et lâche alors prise. C’est un peu ce qui s’est passé lors de ces deux matchs. N’empêche que c’est tout bon pour le moral quand ça se passe dans le bon sens.»

On note aussi, en déplacement, un succès à Cube Neufchâteau (3-7) et l’unique défaite concédée au MFC Daverdisse début septembre. «Et l’on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes puisqu’alors que nous menions 4-7, on  s’est fait remonter et dépasser sur le fil (8-7) en quelques minutes.»

GASPAR DA COSTA COMME GÂCHETTE

Hormis ce petit couac, le départ est plutôt prometteur. «On avait terminé neuvième en série C la saison dernière. Un classement en demi-teinte, à l’image du championnat. Nous avons pas mal de joueurs qui exercent professionnellement de manière décalée. Une semaine, ils font le matin, l’après-midi et même le soir. On a dès lors rencontré lors de certaines rencontres des difficultés pour aligner un effectif équilibré. On faisait donc appel à des joueurs qui n’avaient pas vraiment d’entraînement dans les jambes pour compléter. D’où ces résultats en dents de scie. Cette fois depuis la reprise, on a eu plutôt de la chance. Tout s’est assez bien goupillé pour tout le monde. Mais on sait que cela ne sera pas pas toujours le cas.»

En attendant, on tente d’en profiter. «On a déjà marqué pas mal et on le doit notamment au sens du but de Roberto Carlos Gaspar Da Costa qui doit avoir déjà inscrit plus qu’une quinzaine de goals. Il semble prendre le relais de notre buteur attitré, José Francisco Da Silva Ribeiro qui a notamment joué pour Players Sud Differdange. Désormais, on espère que l’on pourra reprendre la compétition. Car même si rejoindre la P2 n’est pas une priorité, on souhaite quand même éviter une saison blanche.»

NICOLAS TOUSSAINT