D1: Manu Maiolino quitte Flamengo Mons où Damien Cabo va assurer l’intérim

Alors que Flamengo Mons n’a encore disputé que quatre rencontres en premoère nationale de l’ABFS, l’équipe est déjà orpheline de son coach. Manu Maiolino photo cic-ontre), qui avait succédé au poste de «T1» à Patrick Poli en décembre 2014, a surpris ses dirigeants en leur annonçant en début de semaine qu’il ne poursuivrait pas. Ce dernier s’est engagé comme «T2» avec Auriverde Tertre, militant en D2 à l’Union Belge. Pour le comité montois, cette décision n’a pas été simple à avaler.« Manu nous a demandé une entrevue lundi avant l’entraînement (NDLR: qui quant à lui a été annulé vu les circonstances) et il nous a annoncé la nouvelle », explique le responsable sportif du club, Christophe Demacq. « On le savait un peu dépité par notre départ laborieux (1 point sur 8), mais pas au point de nous évoquer son départ. Très pro dans ses méthodes, on le sentait malgré désappointé ces derniers temps. Il faut dire que cela manquait parfois d’assiduité parmi les joueurs aux entraînements. Nous sommes donc surpris, sans l’être totalement. »
Les dirigeants, même en acceptant finalement cette décision regrettaient d’avoir été mis devant le fait accompli. « Notre dernière rencontre remontait au 25 septembre contre AC Menuiserie Waremme (3-4). Je pense que les contacts qu’il a eu avec Auriverde Tertre ne se sont pas fait du jour au lendemain. Il savait donc depuis quelques jours, voire quelques semaine qu’un possible départ de sa part était possible. Pourtant, il ne nous a jamais mis au courant de rien, si ce n’est que… lundi. »
Du coup, le comité a décidé de confier les rênes à Damien Cabo. « Arrivé cette saison du ZVK  Proost Lier (D1-Union Belge), c’est le joueur le plus expérimenté du groupe de part notamment ses nombreuses sélections en équipe nationale. Dans un premier temps, nous lui avons demandé de diriger l’équipe pour notre importantissime rencontre ce vendredi 9 octobre contre Piazza Gilly. Par la suite, on verra si l’on prendra quelqu’un de l’extérieur pour reprendre le flambeau. Des candidatures nous sont déjà arrivées mais quelle que que soit notre décision, je maintiens que nous avons les qualités suffisantes pour nous maintenir. C’est avant tout une question de mental et de prise des conscience des joueurs. »

JUSTE UN MATCH?
Damien Cabo officiera donc vendredi avec la double fonction de joueur-coach des lanterniers. « J’ai déjà combiné ces deux rôles à l’ONU Seraing en D1 à l’Union Belge, où ma dernière saison remonte à il y a six ans environ », enchaîne Damien Cabo, habitant à La Louvière. « Je comprends la décision de Manu qui pour diverses raisons n’a pu jusqu’ici compter sur un effectif au complet. Si j’ai accepté cet intérim, c’est pour laisser aux dirigeants le temps de se retourner. »
Et qu’en serait-il si par la suite, on proposait à ce dernier de poursuivre sa mission? « Je ne ferme pas la porte à cette solution, mais j’attends de voir d’abord comment les choses vont se passer ce vendredi. »

Nicolas TOUSSAINT