PROVINCIALE 1 LUXEMBOURG – Un bon fond de jeu à Soca Bastogne pour ses débuts

La formation du Soca Batogne était la dernière a reprendre le collier en P1 luxembourgeoise ce vendredi 18 septembre. Elle accueillait Villers-sur-Semois. «Nous aurions déjà dû entamer la compétition le 31 août à Areler Futsal Arlon, mais comme les compétitions, en raison du Covid, ne pouvaient débuter qu’à partir de septembre, le match a été reporté», précise le président bastognard Benoît Parmentier.

Ce dernier a assisté, contre Villers, à la première victoire  (7-2) de ses troupes. «Nous avons toujours été en tête (4-0, 4-1, 7-1), avec un dernier but visiteur en toute fin de partie. L’adversaire était déforcé. Il leur manquait notamment Dorian Arnould qui avait planté quelques roses la saison passée. Son comparse qui s’est retrouvé en pointe semblait un peu esseulé. Les Villersois n’ont donc pas vraiment eu droit au chapitre, alors qu’aux yeux de nombreux observateurs, nous avons offert un bon fond de jeu.»

Voilà la mise en route rêvée pour attaquer le championnat. «On reste sur un top 5 qui reflète plutôt bien notre défunte campagne. On a sorti de superbes matchs, mais aussi d’autres exécrables. C’est assez logique quand on décide de miser sur la jeunesse. Ils faut savoir accepter leurs erreurs. Cela fait partie de leur apprentissage.» Et ce sera toujours le cas cette saison. «On va continuer d’intégrer la relève. Certains commencent à être repris en premières au niveau foot et emmagasinent de l’expérience. Le noyau n’a pas beaucoup changé. On a juste un joueur longtemps blessé qui est parti au Lunch Bastogne. Le staff aussi est toujours fidèle avec Alain Mercier, Michel Evrard et François Devillers pour m’épauler.»

«JE NE COMPRENDS PAS VRAIMENT»

Le groupe pourra aussi compter sur des joueurs d’expérience. «Comme Jonathan Schinckus qui est toujours là, même si en raison d’une blessure à l’aine, il a loupé toute la seconde moitié de la campagne précédente. Il est aussi joueur-entraîneur à Chaumont au foot qui mise également sur la jeunesse. Je pense qu’il pourra prodiguer de bons conseils, sans compter son apport sur le terrain.»

Ce dernier devrait d’ailleurs être au poste pour le prochain match, ce mercredi, à Arafoot Arlon. «C’est toujours dommage d’avoir à disputer un match en pleine semaine lorsque l’on possède pas mal d’étudiants. Nous en avons sur Liège et il ne seront forcément pas là.»

Soca Bastogne a souvent été cité comme l’un des favoris au titre. Ce que ne comprend pas vraiment notre interlocuteur. «La presse nous a notifiés dans ce rôle. Je ne sais pas trop pourquoi. On sera forcément encore irrégulier cette saison, même si on essaiera de faire mieux et de jouer le podium. Car pour le titre, Le Gaumais St-Léger semble la formation la mieux armée.»

Un retour en D3, ce ne sera donc pas pour tout de suite. «On y a passé seize saisons. Si un jour on y retourne, ce sera par le gain du titre. Donc, cela attendra encore.»

NICOLAS TOUSSAINT