PROVINCIALE 4A LIÈGE – M.F.G. La Calamine n’ira pas plus haut

Les deux équipes de La Calamine engagées dans le championnat de la P4A de la province de Liège sont parvenues à terminer en ordre utile pour accéder à la division supérieure. FS Bosna assurait le quasi sans faute avant l’arrêt de la compétition, décrochant ainsi la première place, alors que ses voisins du MFK Göhlsoccer ont pris position sur la troisième marche du podium. «Rien à dire, FS Bosna La Calamine méritait le titre», reconnaît sportivement le président et joueur du M.F.G. La Calamine, Lionel Hubert. «Les gars du Bosna ont dominé largement. Nous avons été battus à la régulière. Ils étaient vraiment les plus forts.»

Mais le résultat est finalement identique puisque vu la crise sanitaire, aucun titre n’a été attribué et les deux équipes se retrouveront en P3 la saison prochaine. «Ce n’était pas vraiment prévu. Nous avions, jusqu’ici, plutôt l’habitude de terminer dans le top 5 ou top 6. Nous jouons avant tout pour le plaisir et notamment celui de boire notre petit verre après les matchs. Cette fois, on a fait un peu mieux. Quelques joueurs ont réalisé une grosse saison. Je pense notamment à Christian Kocks qui évolue en parallèle au football en P2 à La Calamine. Yannick Scharis a lui aussi apporté beaucoup à l’équipe.»

LE TOP 5 POUR LES «B»

Cela fait déjà 25 ans que le club existe. Son plus haut fait d’armes, c’est en P2 qu’il l’a réalisé. «Mais nous n’avions pas fait long feu dans cette division. La niveau était un peu trop élevé et on avait ainsi décidé, voici deux ans, de renoncer pour repartir en P4.»

Et voilà donc l’équipe en train de grimper à nouveau. «Oui mais cette fois, je pense qu’on ne prendra plus le risque de viser l’étage supérieur.»

M.F.G. La Calamine alignait aussi, lors de ce défunt championnat, une seconde formation également en P4 en série E. «Contrairement à notre noyau de «A», celui de l’équipe B possède davantage de joueurs d’expérience d’au moins 35 ans. Ceux-ci avaient l’habitude de disputer une compétition «réserves». Pour la première fois, ils participaient à un championnat avec des équipes «fanion». Au final, ils ont terminé à une très belle cinquième place. On peut donc dire que la saison de notre club est réussie.»

On gardera les mêmes et on recommencera en 2020-2021. «Les joueurs rempilent et on se contentera volontiers d’un milieu de classement avec le noyau A.»

NICOLAS TOUSSAINT