PROVINCIALE 4B LIÈGE – Engis Liège est ravi d’avoir rejoint la Ligue

Le club d’Ultimate Engis s’est lancé dans le championnat de la L.F.F.S.-Liège cette saison. Alignée en P4B, l’équipe occupait la troisième place au moment de l’arrêt de la compétition. Avec l’application du coefficient déterminant pour entériner le classement final, elle a néanmoins basculé à la cinquième place. Ce qui a a quand même suffi pour accéder à la P3. «C’est une énorme surprise», avoue le C.Q., co-président du club et joueur de l’équipe, Gaylord Scigala. «Lorsque j’ai appris la nouvelle à Nicolas Cox, trésorier qui gère avec moi le club, ce dernier s’est mis à crier. J’avoue que de mon côté, j’ai eu du mal à retenir mes larmes. On n’y croyait pas.»

Le club a profité du règlement en vigueur en province de Liège. «Pour monter en P3, il fallait qu’une équipe réserve (B, C,…) finisse obligatoirement à la première place. Si bien que dans notre série, ESC Waremme FS B et Delta Team Liège B qui ont terminé derrière P.J. Hannut (1er) n’ont pu accéder à l’étage supérieur, à l’inverse de Golden Awans (4e) et… nous (5e). C’est évidemment dommage pour ces équipes, mais on ne boude malgré tout pas notre plaisir.»

Si c’était la première campagne du club à Ligue, il existait déjà avant. «Nous avions créé le club il y a trois ans. Nous jouions tous au foot dans un même club. Un nouvel entraîneur est arrivé avec ses joueurs. On s’est retrouvé sur une voie de garage. On a dès lors décidé de poursuivre ensemble, mais en salle. NOus avons commencé dans un championnat parallèle, mais nous avons été déçus par les gens qui le gérait. On a dès lors rejoint la Ligue sans regret vu ce dénouement. Cela même si cela a été un peu plus dur au 2e tour. En tête fin novembre, on a ensuite perdu des plumes notamment face à ESC Waremme FS B et P.J. Hannut.»

«NEYMAR» DEVALET ÉPATE

Si cette promotion surprise est arrivée, l’esprit de camaraderie n’y est pas pour rien. «Nous sommes avant tout des amis. Chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Toutefois, un joueur a marqué les esprits: Florien Devalet (21 ans). Il jouait au foot avec nous. Il s’est révélé. Après chaque match, l’adversaire nous en faisait l’éloge. Technicien hors pair, on le surnomme «Neymar». Des clubs s’intéressent à lui, mais il préfère continuer avec ses potes. On est d’ailleurs heureux de le conserver pour la prochaine saison.»

Les Engissois la prépare déjà. «C’est trois ans de travail récompensés. Je suis régulièrement au téléphone avec Nicolas Cox. On essaie déjà de mettre en place une avant-saison, même si l’on ne sait pas vraiment où l’on va, vu la situation exceptionnelle. Il nous restait des adversaires à affronter comme MF Hélécine ou Centrale 5 Oreye. Nous envisageons de les rencontrer en match amical de préparation. Le noyau ne rencontrera pas d’énormes chamboulements. Un ou deux anciens pourrai(en)t revenir pour nous permettre d’assurer le maintien.»

NICOLAS TOUSSAINT