P2C Hainaut: Fraternidad Charleroi aurait pu être champion

On ne sait ce qu’aurait été la saison de Fraternidad Charleroi si ce club, promu en Provinciale 2C en province du Hainaut, avait pu aligner son effectif complet dès l’entame de l’exercice 2014/2015. Car au second tour, cette formation hennuyère ,qui n’a terminé que septième, a quasi tout raflé sur son passage, pourvu de la meilleure troisième défense de la série. « Notre noyau est essentiellement constitué de joueurs de football », explique le C.Q. du club et coach de l’équipe, Thibaut Van Hauwe. « Pas mal de ceux-ci jouent en P1 mais également en D3 et ont dû suivre une copieuse préparation. Du coup, nous avons été contraints de débuter fortement handicapés, en devant même jouer certaines rencontres à cinq et même à quatre. Une fois que tout le monde s’est mis à la disposition de l’équipe, nous n’avons plus rien lâché.
Au second tour, nous avons battu toutes les équipes du top 6, en privant notamment Yusen Futsal Charleroi du titre et et de la montée et en éliminant aussi en coupe de la province Mont-sur-Marchienne Futsal, deuxième classé. Sans ce démarrage loupé, nous aurions probablement terminé champion. »
En coupe provinciale, l’aventure s’est néanmoins arrêtée en quart de finale. « Nous sommes tombés contre la « P1″ d’AC Colfontaine/Hornu, finaliste de l’épreuve qui avait déjà négocié à l’époque la reprise du matricule du RC Anderlues pour rejoindre cette saison la D3. Et face à de purs joueurs de salle à la tactique bien rodée, nous avons été éliminés 5-3. Cela reste quand même honorable. Comme récompense, nous avons été repêchés pour disputer la prochaine édition de la Coupe de Belgique. »

SIX NOUVELLES RECRUES
Et ce sont les Bruxellois de ABCA Berchem qui se déplaceront le 2 octobre à la salle de Montignies-sur-Sambre. « On ne sait évidemment rien de cet adversaire qui évolue en Nationale 3A (NDLR: l’équipe avait terminé la saison dernière à la 10e place). Nous comptons faire honneur à ce cadeau d’avoir pu participer à cette compétition et nous tenterons d’au moins passer ce cap. Il faut dire que plusieurs de nos joueurs tireraient leur épingle du jeu en D2, voire en D1.
Nous avions déjà, cette saison, Larby Leddaghri qui prestait également à l’Union Belge en D2 avec Futsal My-Cars Roselies, alors que nous pourrons compter en 2015-/016 sur Ummet Altun, actif en D2 à l’URBSFA  au Celtic Châtelineau. Au total, six nouvelles recrues seront des nôtres. Avec un noyau plus étoffé qui devrait cette fois nous épargner un début de campagne catastrophique comme en 2014/2015, nous espérons en fin de saison terminer en ordre utile pour découvrir la P1. »

Nicolas TOUSSAINT