L’Athletic Soignies a refusé une première expérience en D3

En terminant dauphin de Chievo Morlanwelz en première provinciale de la « Province du Hainaut », l’Athletic Soignies aurait pu venir compléter la saison prochaine la Nationale 3C de l’ABFS. Mais les dirigeants ont poliment décliné l’invitation et c’est le troisième classé, River Plate Jumet, qui en a profité. « Lorsque l’on nous a proposé de monter en D3, nous n’avons obtenu qu’un délai de réflexion de quelques jours pour prendre notre décision« , explique le C.Q. de l’Athlétic, Xavier Duquesnoy. « Or, le budget à prévoir est évidemment tout autre à cet échelon. Dénicher un bon sponsor en un temps aussi bref était impossible si bien que nous avons pris la sage décision de renoncer à ce cadeau. »
Outre cette raison financière, une donnée sportive est aussi entrée dans la danse pour confirmer ce choix. Le noyau a, en effet, perdu depuis lors une partie de son effectif, ainsi que son coach. « Sofiène Ben Naceur était arrivé à l’aube de la saison écoulée alors qu’il aurait dû en principe reprendre la formation de la Tôle Errante de Braine-le-Comte en Nationale 3C. Comme cette équipe a déclaré forfait avant le début du championnat, il s’est recasé chez nous. En débarquant, il avait bien précisé que ce n’était que pour exercer sa fonction de coach une seule saison. Malgré son excellent boulot, il a tenu parole et a décidé de repartir au Sporting Soignies (N3C), son précédent club. Il sera accompagné par Boris Foucart, Dylan Matthys et Randy Portella Lopez. Du coup, nous avions proposé directement au Sporting Soignies de nous englober. Cela aurait permis de remettre notre matricule à un club désireux de militer en P1, mais un accord n’a pu être trouvé. Dès lors, on repartira au sein de l’élite provinciale. »

« IL FAUT NOUS RENFORCER »
La priorité sera donc de compenser les départs. « Finalement, les trois joueurs qui nous quittent étaient venus nous rejoindre, alors que la majorité de l’effectif qui est avec nous depuis nos montées de P3 en P1 est toujours là. Malgré tout, quantitativement, il faut nous renforcer. Dénicher un nouveau coach est moins urgent. Dans le pire des cas, je pourrais moi-même donner les consignes du banc. Notre but sera de confirmer dans une série où nos aurons deux beaux derbies à disputer contre Blampain’s Team Braine-le-Comte, mais aussi l’International Soignies, promu de P2. »

Nicolas TOUSSAINT