NATIONALE 2B – Herstal 1453 en route vers l’élite?

En terminant champion de N3D de l’A.B.F.S. la saison passée avec quatorze points d’avance sur son plus proche poursuivant du BF Dinant, Herstal 1453 a copieusement écrasé la concurrence en terminant invaincu (50 sur 52). Promus à l’étage supérieur (N2B), les Liégeois jouent à nouveau la tête. Lors de leur préparation, ils avaient battu trois pensionnaires de D1: Golden Lachs Seraing, Engie CHU Liège et Futsal IP Hannut. Le bilan qui a suivi est quasi parfait. Hormis un revers contre le Celtic Visé, il n’y a eu que des victoires, neuf en dix rencontres. «Le Celtic a, ce soir-là, mieux joué le coup intelligemment que nous», reconnaît le coach de Herstal Ali Elifoglu. «Nos adversaires ont défendu très bas et ont pu compter dans leur cage sur un Maxime Crahay déterminant. Nous avions aussi dû nous délocaliser pour cette affiche. La «Préalle» était fermée. On s’était recasé au Hall Michel Daerden. Cela a certainement eu une petite influence au niveau des habitudes. Et l’absence d’Allal Messaoudi, blessé, nous avait aussi porté préjudice.»

Hormis ce petit couac, les raisons de se réjouir sont nombreuses. «On a transféré Julien Thys de Glasgow Haccourt qui a l’art de démoraliser une équipe lorsque nous avons un petit relâchement. Adam Arabi, venu de Bibi Liège a bien progressé. Athlétique, il semble infatigable. Faouzi Abdeslam apporte son expérience, lui qui a connu la D2 à l’Union Belge. En raison d’une blessure, il a été un moment sur la réserve, mais il revient à son niveau. Muhammed Dikici découvre la D2, débarquant de la P1 du Galatasaray Visé. Enfin, on a affilié en novembre Ali Darfouf qui est notamment passé par New Team Herstal et l’Inter Huy. Ceux-ci sont venus s’ajouter aux frères Mbazoa, Zougar, Messaoudi, Giuliano,… La mayonnaise a pris sans problème.»

SURPRISE POUR NELLES

Le capitaine, Patrick Nelles n’a pas souhaité, quant à lui, poursuivre. «A 41 ans, il a voulu raccrocher. Mais c’est un peu notre mentor. Il nous a donné le goût de la discipline. On ne pouvait pas le lâcher comme cela. On lui a proposé d’entrer dans le staff. Pour le premier match, je lui ai fait la surprise de le renseigner comme T1. Il aime bien parler, alors que je suis plus posé. C’est donc lui qui communique sur le banc, même si on collabore en ce qui concerne la sélection de l’équipe.»

Visé est toutefois en tête, mais c’est Herstal qui mène la danse aux points perdus. «On a la meilleure défense et seul ME Wavre-Limal fait mieux que nous au niveau de l’attaque, même si on a été s’imposer 4-8 chez les Wavriens qui ont, malgré tout, une belle équipe. On n’a pas à se plaindre.»

Reste à savoir si l’on vivra un mano a mano entre les deux formations liégeoises jusqu’au bout. «Il y a aussi ASM Etterbeek qui n’est pas complètement décroché. On a gagné des matchs précieux comme à Benfica Bruxelles ou Blocs Five Bruxelles, où ce n’est jamais facile d’aller s’imposer dans la capitale. On a maintenant quasi une vue d’ensemble sur chaque adversaire. On va pouvoir ajuster pour le 2e tour. Du podium visé à la base, on tentera désormais d’aller au bout. On devrait se déplacer en semaine en mars à Visé. Beaucoup de choses pourront se passer d’ici là.»

UN 1/8 DE FINALE EN COUPE A l’AS CF SCHAERBEEK?

Ce vendredi 13 décembre, Herstal sera opposé à Buffalo Picardie Bruxelles au 3e tour de la Coupe de Belgique. «Les Bruxellois évoluent dans la même série, mais nous ne les avons pas encore affrontés. Cela devait être ce… vendredi, mais c’est le cadre de la  Coupe qui a la priorité. On se méfie. Il y a des ex-joueurs de D1 en face, dont Adil Laarissi. Toujours blessé, Zougar sera absent. On a un beau coup à jouer car en 1/16, on en découdrait avec FC Saint-Vaast (P1-Hainaut) ou Espoir Molenbeek (leader en N3C)

Et ensuite, il pourrait y avoir un déplacement chez le champion de Belgique en titre de l’AS CF Schaerbeek, le 31 janvier.

NICOLAS TOUSSAINT