NATIONALE 3 – Meilleur classement jamais atteint par Sainte-Marie 87

Avec onze victoires et autant de défaites, Sainte-Marie-sur-Semois 87 s’est classé lors du défunt championnat de Nationale 3D de l’A.B.F.S. à la sixième place. C’est la meilleure position jamais atteinte par le club dans cette division. «Pourtant, notre saison a pris du temps à se lancer», rappelle le C.Q. luxembourgeois, Roland Darge. «Nous n’avions toujours que trois unités après sept matchs. Il est vrai que juste avant que ne débute la compétition, notre gardien, Thomas Chavée avait finalement pris la décision de prendre du recul. On a donc affilié Thomas Pissel, qui n’était même pas, à la base, un gardien confirmé en P1. Il lui a donc fallu un temps d’adaptation.» Mais après un gros revers chez le futur champion de Herstal 1453 (11-1), un partage a suivi au BS Anhée (3-3). Sans le savoir encore à se moment, Sainte-Marie allait enchaîner jusqu’à huit matchs sans revers entre le 9 novembre et le 21 janvier, pour remonter ainsi dans la hiérarchie, grâce à ce 14 sur 16. «Cette belle série nous a fait un bien fou. On a pris des points contre des adversaires directs et parfois même, avec la manière. La série était à notre portée, avec les équipes namuroises qui dans l’ensemble, nous ont plutôt bien réussies. Et puis avec ces dernières, il y avaient aussi de la convivialité. C’était différent avec les formations liégeoises à ce niveau, peut-être aux qualités supérieures, mais plus froides au niveau des relations. On regretta donc la mutation, dans une autre série, de Borussia Loyers et de Gedinne United.»

ALEXANDRE LAURENT S’ACTIVE

Pour la prochaine campagne, on poursuivra dans la continuité. «Logiquement, Tsimur Aliyarau officiera toujours bien comme coach. Il nous a apporté, pour sa première saison avec nous, une vision un peu plus approfondie de la discipline. C’est toutefois Alexandre Laurent, l’un de nos plus anciens, qui s’active au niveau du recrutement. A près de 70 ans, je préfère, pour cela, laisser la place aux jeunes (rires). Je sais qu’Alexandre voulait un second gardien pour plus de sécurité. Je pense qu’il l’a trouvé. Il n’y a pas de départ, mais affilier deux ou trois joueurs supplémentaires pour avoir un peu plus de choix, surtout lorsque nous devrons prendre la route est aussi une volonté. Cela nous évitera, par exemple, de connaître une nouvelle déroute comme au BF Dinant la saison passée, où à quatre, nous avons pris un 20-1. Malgré tout, l’objectif avait atteint, puisque nous avions ainsi évité le forfait et l’amende qui en découle.»

Réitérer le classement de 2018-2019 serait déjà une bonne chose. «Il y aura quelques équipes liégeoises que nous ne connaissons pas. On espère, cette fois, prendre un meilleur départ pour ne pas devoir encore cravacher, afin de sortir la tête hors de l’eau.»

NICOLAS TOUSSAINT