N2B: Mini Excel Wavre/Limal veut renouveler son abonnement au top 5

Cela fait quelques saison que le Mini Excel Wavre/Limal est devenu un abonné du top 5 en D2 de l’A.B.F.S. C’est d’ailleurs à cette position, aux points perdus, que le club pointe actuellement en N2B, malgré la dernière défaite concédée chez le leader de Gold Lachs Seraing (3-1). «Nous n’étions que six, sans Clément Moors (voir photo), retenu par son école et les classes vertes», confie le responsable wavrien, Yves Lauwers. «Nous sommes parvenus à égaliser avant la pause (1-1), après avoir manqué plusieures occasions. On a encaissé le 2-1 à la reprise. On est ensuite tombé sur un gardien, qui a livré un solide match. Finalement, les Liégeois ont fait le break en fin de match (3-1). Nous n’étions certainement pas moins forts. Il a manqué la finition. Les Sérésiens restent, du coup, en tête, mais je vois davantage Atlas Liège coiffer tout le monde sur le poteau au terme de la saison. Cette équipe ne fait pas beaucoup parler d’elle, mais elle a l’ossature et le potentiel pour bien figurer en D1.»

De Nationale 1, il n’en est pas question pour le «Mini Excel». «Il faut être réaliste: nous n’avons pas le noyau pour l’élite. Nous sommes encore trop «amateurs» au niveau de la structure. Il y a pas mal de joueurs de foot et forcément, cela engendre parfois des absences. Lorsque nous avons rejoint la D1, à l’époque avec Mini Maca Wavre, nous avions toujours les huit ou neuf mêmes joueurs. Ce qui serait impossible ici dans notre configuration actuelle.»

Cette nouvelle place dans le quintet de tête qui se dessine est synonyme de saison réussie. «On est capable de battre les meilleurs, comme Optique Lecocq Dison, mais parfois aussi d’être surpris là on ne s’y attend pas. L’équipe ne manque pourtant pas de talents. Je pense notamment à Nassredine Gasmi. Si nous avons atteint la barre des cent buts (NDLR: seul Mini Octa + Bruxelles fait mieux, avec 102 buts inscrits, mais aussi avec un match de plus que les Brabançons Wallons), c’est notamment grâce à lui et parce que nous prônons, aussi, davantage un jeu offensif, que défensif. Il ne ferait pas tache en D1. Ce n’est pas pour rien si Engie CHU Liège est venu aux nouvelles. Il sera difficile de le conserver.»

DERNIER DÉPLACEMENT A OREYE

Il reste un dernier déplacement à l’Escale Oreye, ce vendredi 5 avril, qui sera suivi par trois ultimes matchs au hall des sports de Wavre. «Ce ne sera pas simple à Oreye, qui ne pointe qu’à un point de la première place et qui ne peut se permettre de galvauder. On retrouvera Clément Moors, qui sera de retour de son escapade. Par contre, Ronny Michiels, est sur la touche depuis un mois, souffrant d’une tendinite. On terminera par les visites Beyne-Issimo, ASM Etterbeek et les relégués de Vilvorde United. Un 6 sur 8 devrait nous permettre de rester dans le top 5, visé à l’aube de la saison.»

NICOLAS TOUSSAINT