PROVINCIALE 1 LIEGE – MFC Saint-Nicolas United joue directement la montée pour sa première saison

En s’imposant dernièrement au Real Avin, ST J-S Aubel a-t-il fait un pas décisif pour le titre en P1 de la province de Liège? En tout cas, le leader a bien profité du faux pas d’un de ses rivaux, MFC Saint-Nicolas United, surpris 5-4 à Marseille/Wanze. «L’adversaire alignait une belle équipe», avoue le C.Q. du club de Saint-Nicolas, Sinan Agirbas. «Nous avons continuellement fait la course poursuite: 1-0, 2-1, 3-2 et 4-3. Les «Marseillais ont ensuite réalisé le seul break du match. On a alors joué le tout pour le tout. Ce fut un peu court.»

Saint-Nicolas reste deuxième avec sept points de retard mais seulement trois unités désormais aux points perdu sur ST J-S Aubel. «On n’a pas encore perdu espoir de coiffer les lauriers. Avant ce revers, on restait sur un bilan de 14 points sur 16. Un faux pas peut arriver. Nous sommes déjà prêts à repartir au combat.»

MFC Saint-Nicolas est un club fraîchement créé. S’il a directement eu l’opportunité d’évoluer parmi l’élite liégeoise, c’est grâce à la reprise du matricule (6027) de Retinne City. «Nous faisions encore partie la saison dernière du club FCA Liège, qui n’a pu se maintenir en P1, terminant dernier. Nous avons voulu lancer notre propre club. Repartir en P4 n’aurait pas vraiment été amusant, vu que plusieurs de nos éléments ont un niveau plus élevé que cet échelon. On a alors appris que Retinne City, qui avait terminé septième en P1, arrêtait. On a sauté sur l’occasion pour directement nous lancer en P1.» Et visiblement, le club assume sportivement. «Nous avons deux joueurs, Ismail Aksu et Nicolas François, qui évoluent au football en D3 amateurs avec Sprimont. Moussa Zarrouk fait également partie des éléments souvent en vue. L’équipe est coachée par Yavuz Yalman. Nous sommes pour la plupart des amis d’enfance. On avait bien entamé le championnat en fêtant quatre succès consécutifs. On a ensuite concédé une première défaite contre Avin (10-4). Nous avions pris nos adversaires un peu trop à la légère. On a encore connu un petit creux, avant d’enchaîner les bons résultats depuis la mi-novembre.»

OK A LA D3

Le club ne serait pas réfractaire à une montée en D3. «Si le titre nous échappe, il y aurait encore moyen d’y croire via la seconde place. New Team Herstal a déclaré forfait général en D2. Il y aura donc une place à pourvoir en D3. On accepterait volontiers de boucher le trou. On pourrait alors compter sur Hassan Yildiz et Gencai, que nous préservons actuellement. Il faudra, pour cela, commencer par renouer avec la victoire ce vendredi 22 février contre le Real Havin. On comptera encore sur nos fidèles supporters, qui sont plus d’une vingtaine lors de chaque match à domicile. Leur offrir la D3 serait un beau cadeau pour les remercier de leur soutien.»

NICOLAS TOUSSAINT