N2B: Escale Oreye accroché par le lanternier en partie de sa faute

Ce dernier vendredi, l’Escale Oreye se rendait chez les lanterniers de Vilvorde United. On pensait logiquement que les Liégeois allaient émerger lors de ce duel, comme il l’avaient fait à l’aller dans des conditions un peu spéciales. On se souvient que ce match n’avait pas été à son terme. Les joueurs de Vilvorde, suite à des exclusions, s’étaient retrouvés à deux. L’arbitre avait mis fin à la partie. Les Orétois, devant à cet instant, avaient obtenu ensuite le succès sur un score de forfait. «Et on se demande comme cette fois, les joueurs de Vilvorde ont réussi à terminer à cinq», s’interroge le coach et C.Q. d’Oreye, Damien Moor. «Chaque fois que l’on s’approchait du goal adverse, on se faisait découper. Sur la même phase parfois, il y avait deux fautes, sans que l’arbitre n’intervienne. Il y a eu du laxisme de la part de l’homme en noir. C’est regrettable.»

Vilvorde a finalement accroché le partage, mais Damien Moor est le premier à reconnaître que ce point de galvaudé est aussi de sa faute. «On menait 0-3 au quart d’heure, avant de concéder un premier but suite à une mésentente. Malgré tout, on n’a pas vu arriver le danger, moi en premier. Au lieu de chercher à défendre et à gérer notre acquis, on a continué à attaquer à la reprise J’aurais dû, à cet instant canaliser mes troupes. Résultat, on s’est fait rejoindre et même dépasser à 4-3. Loïc Pirotte a égalisé à six minutes du terme. Nous avons encore ensuite eu la possibilité de rafler la mise. Malheureusement, deux coups francs aux neuf mètres ont été détournés par le gardien.»

Il y a avait donc un goût de trop peu à l’issue de cette joute pour le moins musclée. «Je ne vois pas, parmi les ténors qui pourraient laisser filer des plumes comme nous. On a fait une bien mauvaise opération.» Ce qui reste toutefois relatif. En effet, l’Escale Oreye pointe à une étonnante troisième place, loin d’être envisagée à l’aube de la saison. «On se rappelle que le 15 août, je n’avais plus que cinq joueurs. Bauduin avait signé à Engie CHU Liège (N1), alors que trois jours avant, Optique Lecoq Dison (N2B) nous avait piqué Poucet. Il a donc fallu s’atteler à dénicher des gars au profil et à la mentalité propres à notre club. Finalement, on se retrouve à lutter avec les meilleurs. C’est une belle surprise.»

Les Orétois se sont ainsi pris au jeu, dans un rôle d’outsider. «Je pense que les sept premiers peuvent prétendre à la seconde place et le quatuor de tête actuel, au titre. Pour moi, Lecocq Dison, plus complet est le favori. Derrière, Golden Lachs Seraing et Atlas Liège sont juste derrière. Les Sérésiens ont un joker en plus que les autres, alors qu’Atlas Liège possèdent des individualités qui peuvent faire mal. Et puis, il y a mon équipe, que l’on attendait pas là et qui tentera de s’accrocher le plus longtemps possible.»

CHOC A LACHS SERAING

Au repos ce 1er février, c’est un choc qui attend l’«Escale» le 8 février. «On se rendra chez le leader, Golden Lachs Seraing. On rentrera dans un mois de vérité puisqu’on enchaînera par la visite de Picardie Evere et deux déplacements au Celtic Visé et à Atlas Liège.» Des matchs lors desquels Damien Moor est assuré de pouvoir compter sur ses cadres. «Deruyter, Brugnetti et Pirotte (voir photo) se sont rassemblés et m’ont confirmé leur présence jusqu’au bout. C’est super de leur part. Ce dernier revient en force après sa blessure. Il n’a disputé que douze matchs, mais il a déjà inscrit 23 goals. On espère que ce capital va encore gonfler.»

NICOLAS TOUSSAINT