N3B: hibernation bénéfique pour Opprebais, vainqueur à Soignies

Cela faisait plus d’un mois que les promus de Shaab Opperbais n’avaient plus foulé officiellement un terrain en Nationale 3B de l’AB.F.S. La dernière rencontre soldée sur une belle victoire contre Arena Wavre datait du 21 décembre 2018. Le club était ainsi entré dans un mois d’ «hibernation». Axel Delvaux, le C.Q. et capitaine nous avait même contactés afin de dénicher un adversaire pour un match amical, pour entretenir un peu le rythme. Malgré ce repos forcé, les Brabançons ont entamé leur année 2019 de la plus belle des façons: par un succès contre un adversaire, RS Façade Soignies qui restait sur trois revers de rang et qui avait à coeur de repartir de l’avant. Il est vrai que la zone rouge n’était pas très éloignée pour les Sonégiens. «On espère que Fares et Rits vont marquer, car il faut l’emporter», nous annonçait avant le match le C.Q. et coach de Soignies, Corado Amenta, qui gérait encore la saison dernière le matricule de l’Inter Soignies en Nationale 3C. Cela ne s’est pas passé pour ce dernier comme prévu, même si ses troupes ont été les premières à secouer les filets. Delvaux égalisait et son équipier Klompkes mettait même les siens en tête après moins de dix minutes. Si Polet rectifiait bien le tir, (2-2), Dacosta trouvait ensuite le montant. Fares se rendait ensuite coupable d’une très mauvaise passe, interceptée par N. Lentini. Celui-ci rendait l’avance aux Brabançons: 2-3. Juste avant la pause, Silva, le portier visiteur déstabilisait Rits. Logiquement, le penalty était accordé. Fares le bottait sur le cadre. Si bien qu’Opprebais virait en tête au repos. Soignies reprenait bien décidé à combler ce maigre retard. Silva sortait fort à propos dans les pieds de de Polet, alors que Coltellaro plaçait à côté. A. Lentini réagissait. Son tir était toutefois trop croisé. Sur une nouvelle perte de balle coupable, Soignies concédait le break à la 35e. En confiance, Opprebais insistait, mais N. Lentini voyait sa frappe détournée d’un superbe réflexe de Sergeant. Dacosta parvenait, quant à lui a relancer le suspense: 3-4. Les occasions se succédaient des deux côtés. Sergeant sauvait tune nouvelle fois les équipiers sur une reprise à bout portant de N. Lentini. Dans la foulée, c’est le joueur local, Polet, qui heurtait le cadre.

CINQ MINUTES COMPLÉMENTAIRES

Soignies venait, sans le savoir, de laisser passer sa chance. Opprebais se mettait à l’abri en faisant mouche en trois minutes: 3-7. Alors que l’on attendait à ce que l’arbitre donne le coup de sifflet final, ce dernier laissait plus de cinq minutes d’arrêts de jeu, alors qu’un seul temps mort avait été demandé part les Hennuyers. Les visiteurs, qui avaient pourtant atteint les cinq fautes d’équipe, ne paniquaient pas et restaient des plus calmes, même si l’homme en noir sifflait un coup franc aux neuf mètres alors que l’on jouait la… 55e. Dacosta s’avançait, sans parvenir à atténuer les chiffres. Opprebais s’imposait et en profitait ainsi pour prendre ses distances avec la zone rouge. Soignies faisait, par contre, une mauvaise opération. Alors que l’équipe espérait relancer la mécanique face à un adversaire qui avait déjà remporté le match aller, elle se retrouve au 10e rang. Cinq points la séparent de l’AJ Schaerbeek, qui ferme la marche. Néanmoins, les Bruxellois ont disputé un match de moins. Il faudra se ressaisir, au risque de vivre une suite du championnat sous pression. Opprebais, de son côté, peut voir venir. Les Brabançons tenteront en match d’alignement, ce vendredi 1er février de confirmer contre le Purple Auvelais (11e). Les Basse-Sambriens viennent de renouer avec la victoire contre Esperanto Schaerbeek.

RS FAÇADE SOIGNIES: 3
SHAAB OPPREBAIS: 7
Buts: 3e Fares (1-0), 6e Delvaux (1-1), 9e Klompkes (1-2), 13e Polet (2-2), 19e N. Lentini (2-3), 35e Veronnez (2-4), 41e Dacosta (3-4), 47e Veronnez (3-5), 48e A. Lentini (3-6), 50e Klompkes (3-7).
RS Façade Soignies: Simon Sergeant (gardien), Grégory De Jong (capitaine), Angelo Coltellaro, Alexis Dacosta, Bryan Polet, Sébastien Rits, Nordine Fares, Ricardo, Ibanez Martinez; Corrado Amenta (coach), Jérémy De Kegel (délégué), Letitia Levêque (préposée à la table).
Shaab Opprebais: Lionel Silva (gardien), Axel Delvaux (capitaine), Angelo Lentini, Steve Klompkes, Nicolas Lentini, Loup Marchal, Cédric Veronnez, Florian Koch; Kevin Delvaux (préposé à la table).
Cartes jaunes: 38e Veronnez, 40e N. Lentini.
Arbitre: Renard

NICOLAS TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici