P1 Namur: champion et promu en D3 nationale (ABFS), Drenica Namur vise désormais la coupe

La suprématie du Drenica Namur n’a jamais été remise en question. Dès l’entame de la saison, les Namurois, qui avaient vu revenir en Denis Sulejman l’enfant prodigue formé au club et vainqueur notamment de la Coupe de Belgique en 2007 avec le MF Namur, alors en D1, ont imposé leur rythme et surtout leur loi. Ce sont pas moins de douze succès qui se sont succédé, avant que Clermont ne parvienne à prouver que les ouailles du coach Burim Dubovci n’étaient pas des machines. Ce coup d’arrêt allait vite être digéré et les victoires continuèrent de s’enchaîner. Et l’histoire retiendra que c’est la dernière en date contre Somzée Toys (11-2) qui aura mathématiquement offert le titre tant mérité aux sociétaires de la salle de Bouge. « Hormis MFC Clermont qui nous a battus, seul MFC Natoye a été capable d’en faire de même, alors que nous avons aussi lâché une plume face à Loch Ness Jemeppe-sur-Sambre, pour au total donc de 22 succès en 25 rencontres », savoure le président, C.Q. et joueur du Drenica, Agron Aliu, aussi l’un des fondateurs du club au début des années 2000. « L’objectif principal est ainsi atteint. »

SULEJMAN RESTERA-T-IL?
Impossible de ne pas évoquer Denis Sulejman qui, en P1, vu son aisance technique et son expérience acquise en Nationale 3, Nationale 2 et Nationale 1 s’est littéralement baladé. « Denis, c’est l’enfant de la maison. Il y entre et il en sort quand il le veut (rires). Nous sommes fiers de dire que s’il a remporté une Coupe de Belgique, c’est aussi grâce à ses débuts chez nous vers l’âge de 16 ou 17 ans. Il aura été souvent au-dessus du lot, mais je tiens à dire néanmoins que seul, il ne serait arrivé à rien. Il a pu compter sur des équipiers qui, tout autant que lui, ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
Il vous a confié qu’il n’était pas encore certain de poursuive chez nous la saison prochaine en D3? Mais on parviendra à le persuader pour nous guider. »
Un prochain exercice qui se passera à un échelon déjà gravi par le passé dans une série de Nationale 3B où l’on retrouvait d’autres formations namuroises du Sporting Auvelais, JP Sun Eghezée et BF Dinant. Une courte expérience qui s’était soldée par un retour direct au terme de la saison 2008/2009 en P1. « Je faisais déjà partie de l’équipe et nous étions montés via la 3e place en P1 namuroise. Malheureusement, pendant six mois, notre gardien, Blerim Tershana, était resté sur la touche. Cela nous avait coûté de nombreux points. Finalement, nous avions été relégués pour seulement trois unités de retard. »

LA REVANCHE ET LA FINALE FACE A CLERMONT
Cette fois, notre interlocuteur et son coach, Burim Dubovci, également joueur lors de la précédente épopée en D3, espèrent s’installer pour un moment à l’échelon national. « Pour cela, il faudra commencer à rajeunir les cadres. J’aurai bientôt 39 ans et je sais que mes derniers moments sont proches, comme ceux d’autres qui ont déjà entamé la quarantaine (rires).
Dans un premier temps, on visera à se mettre le plus vite à l’abri, tout en espérant vivre la saison la plus tranquille possible. »
Le championnat n’est pas fini pour autant. Il reste trois matchs avec, le 24 avril, la revanche contre MFC Clermont. Une formation qui, logiquement, devrait aussi être l’adversaire des Namurois en finale de la Coupe Provinciale le 23 mai à Eghezée. « Pour cela, il faudra que Clemont prenne chez lui la mesure de Noujoum Namur, une « P2 », et nous la « P3″ du MFC Namur United. Logiquement donc, on devrait se retrouver une troisième fois. »

Les artisans du titre contre Somzée Toys sont Bejtula Musliji (gardien), Agron Aliu (capitaine), Muhamet Aliu, Shehnur Beqiri, Kushtrim Nimoni, Denis Sulejman, Faton Vojvoda, Betim Aliju, Baskim Jahija (délégué), Burim Dubovci (coach). Eroll Emrullahu et Real Hysenaj étaient absents.

Nicolas TOUSSAINT

COME BACK
Voici les buteurs du Drenica Namur lors de l’exercice 2008/2009 en Nationale 3B, coaché alors par Dauti Xhevdet.
1. Eroll Emrullahu 27 (11e du classement général remporté par Sofiano Luga du L. B’tisier Crisnée avec 55 goals)
2. Bujar Aljia 25
3. Shehnur Beqiri 18
4. Amet Karadzi 13
5. Burim Dubovci 11
6. Muhamet Aliu 8
7. Agron Aliu 7
8. Nazmi Alijaj 5
8. Sefir Beqiri 5
10. Avni Alija 2
11. Veton Alia 1
11. Faton Vojvoda 1