Mini Excel Wavre-Limal (12e) relègue BF Dinant (13e) à cinq longueurs, en Nationale 2A

Après six revers consécutifs et un dernier succès qui remontait au 12 décembre 2014 contre Cosmos Manage, le Mini Excel Wavre-Limal (notre photo) s’est retrouvé dans une situation inconfortable, avant d’en découdre avec le Better Foot Dinant, qui pointait juste derrière à la 13e place. Autant dire que les Brabançons n’avaient plus le droit à l’erreur puisque qu’en cas de défaite, les Copères auraient pu en profiter pour recoller à une longueur. Cest donc un « ouf » de soulagement qu’ont poussé les Limalois, vainqueurs sur le score de 0-3. « Le marquoir n’avait toujours pas fonctionné au repos, au terme d’une première période équilibrée entre deux formations en manque de talents, mais surtout rongées par le stress », explique le doyen de l’équipe, Ronny Michiels. « Le match était particulièrement fermé et il a fallu attendre la 38e pour que nous débloquions la situation. Nous avons réussi à nous rassurer sur la fin, mais on ne retiendra que la victoire et la bouffée d’oxygène qu’elle nous a procuré. Est-ce dû au fait que Manu Schuermans avait oublié pour ce rendez-vous de laver les maillots? En tout cas, cette bonne odeur de sueur nous aura porté chance. » (rires)
Wavre/Limal a ainsi relégué les Dinantais, toujours descendants, à cinq unités. « Il reste toutefois sept matchs et rien n’est encore fait. Moralement, d’ailleurs, nos adversaires, après le match, ne semblaient pas encore résignés sur leur sort, vu qu’ils vont enchaîner par Tirlemont United (10e) et les lanterniers de RCP Kessel-Lô. Il s’agira, de notre côté, d’encore prendre quelques points ci et là pour nous mettre définitivement hors d’atteinte. »

« NOUS AVONS GARDE NOTRE ESPRIT DE PROVINCIALE »
La venue prochaine de Delta Players Termonde, classé neuvième, est justement une bonne opportunité. « C’est dans notre salle, face à ce genre d’adversaire pas très éloigné au classement, qu’il faut faire la différence. Mais notre équipe est tellement fantasque qu’on ne sait rien prévoir à l’avance. Nous étions dix à Dinant, mais on pourrait très bien se retrouver juste six pour ce prochain rendez-vous.
Malgré notre seconde saison en D2, on évolue toujours en ayant conservé notre esprit de «provinciale». C’est peut-être cette camaraderie qui nous permettra à nouveau de mettre deux équipes derrière au terme du championnat. Nous pourrions prétendre à mieux si nous pouvions compter plus régulièrement sur Mohamed Zeroual et Fabian Quintin. Malheureusement, ils ne sont pas souvent disponibles. On fait donc avec les moyens du bord. »

Nicolas TOUSSAINT