La « P1 » de Cofely Liège se paie le scalp de la « D2 » de Piazza Gilly en coupe nationale

Un des exploits du deuxième tour de la Coupe de Belgique a été réalisé par Cofely Liège qui, seulement classé neuvième en P1, s’est payé le scalp des promus Piazza Gilly (3-4), occupant le même rang mais en… Nationale 2B. « Après avoir éliminé BD Wilsele (compétition flamande), les choses se corsaient avec ce déplacement chez les Gilliciens », explique Salvatore Castellano. « Nous les avions déjà vus à l’œuvre lorsqu’il étaient venus donner la réplique en championnat à Ergo Flémalle. Nous avions remarqué que deux joueurs faisaient un peu office de plaque tournante de leur équipe. Nous avions dès lors mis au point une tactique en conséquence qui a parfaitement fonctionné.
Lorsque nous sommes revenus à 2-2, on a senti nos adversaires commencer à douter. On en a profité pour faire le break à 2-4. Gilly a alors opté pour un gardien-volant et, après avoir loupé la balle du 2-5, nos hôtes se sont relancés: 3-4. Nous avons néanmoins réussi à tenir le coup.
Nous avons forcément fêté cet exploit à notre retour chez notre sponsor, gérant d’une taverne à Jemeppe-sur-Meuse. »
Notre interlocuteur n’est pas vraiment surpris de cette qualification. « Nous avons trois joueurs qui ont connu la D2: Florian Velter (ex-AC Flémalle), Kim Deblair (ex-Eghezée/Hannut) et Michaël Di Pasquale (URBSFA). Forcément, cela nous a aidé à rivaliser.
Nous pouvons aussi notamment compter sur les frères Alex et Calo Ponzo, également très précieux, sans compter sur les prouesses de notre gardien, Michaël Descamps.
Les duels face à des équipes de Nationale nous conviennent plutôt bien. Nous pouvons davantage faire parler nos automatismes et offrir un jeu plus direct. »

« UN DEBUT DE SAISON EPROUVANT »
C’est un nouveau déplacement, cette fois au Red Star La Louvière, actuellement sixième en Nationale 2B, qui se présentera sur la route des Liégeois aux troisième tour de l’épreuve en novembre prochain. « Cette équipe vient justement ce vendredi 17 octobre au DBM Fléron en championnat. Mon «T2», Santo Rappa ira probablement visionner les «Loups». Je ne pourrai l’accompagner. Au même moment, nous aurons un match très important en championnat à la JS Grivegnée, qui occupe la première place.
Notre début de calendrier a été très éprouvant, avec quatre adversaires rencontrés jouant le top 4. Après un bilan de 4 points sur 8, on se doit d’aller chercher un bon résultat ce vendredi car nous sommes bien déterminés à rejoindre la D3 au terme de la saison. »

Nicolas TOUSSAINT